Discours de l'ISP à l'ILC 2023

Rédigé le 15/06/2023

Le secrétaire général adjoint de l'ISP, Daniel Bertossa, présente notre contribution à #ILC2023 : "Nous exhortons le directeur général à accorder au rôle des services publics, et aux travailleurs qui les fournissent, l'attention qu'ils méritent dans toute coalition pour la justice sociale".

Nous vivons un moment de multiples crises aggravantes

Les 30 millions de travailleurs de la fonction publique représentés par l'Internationale des services publics ont besoin de bien plus que des applaudissements. Ils exigent des actions audacieuses pour remodeler nos systèmes sociaux et économiques.  

Comme le note le DG : « Chaque crise révèle des faiblesses de longue date dans nos systèmes et politiques en vigueur. Derrière ces lignes de fracture se cachent des inégalités structurelles.  

Nous ne pouvons pas faire face à la croissance obscène de l'inégalité, de l'injustice, de la pauvreté et des dommages irréparables à notre planète avec plus de la même chose.  

Nous sommes d'accord avec le DG sur le fait que « notre ambition globale doit être à la mesure de l'ampleur des défis à relever ».   

Nous exhortons le directeur général à accorder au rôle des services publics, et aux travailleurs qui les fournissent, l'attention qu'ils méritent dans toute coalition pour la justice sociale. 

Mais nous n'atteindrons pas la paix et la prospérité par le dialogue social si nous sommes entravés par des États qui exigent un siège à la tête de la table - mais ne sont pas attachés aux principes de base et aux conventions fondamentales de l'OIT.   

Le dialogue social n'a pas de sens sans partenaires sociaux qui peuvent s'organiser librement et démocratiquement –​​indépendamment du gouvernement et des employeurs.  

Le dialogue social est fondé sur la responsabilité, la transparence et la confiance entre les partenaires sociaux. 

Mais aucun engagement de la part d'un gouvernement ou d'un employeur ne peut être invoqué si les syndicats libres ne sont pas en mesure de leur demander des comptes de manière indépendante.   

Tous les gouvernements doivent respecter et mettre en œuvre la liberté d'association, le droit d'organisation, de négociation collective et le droit fondamental des travailleurs de cesser leur travail. 

Le directeur général note également à quel point la justice sociale exige dignité, sécurité économique et égalité des chances.  

Cela signifie que les travailleurs ne doivent pas faire face à la discrimination ou à la violence sur le lieu de travail ou dans leur communauté. Il est inacceptable que plus de 60 pays aient une législation contre l'homosexualité.  

Nul n'est illégal, quelles que soient sa sexualité, son origine ou ses opinions politiques. La justice sociale exige le respect universel des droits de l'homme. Il ne peut y avoir aucune exception.  

Nous exhortons le directeur général à accorder au rôle des services publics, et aux travailleurs qui les fournissent, l'attention qu'ils méritent dans toute coalition pour la justice sociale. 

La justice sociale exige que les États assument leur responsabilité première dans la réalisation des droits de l'homme.  

Cela ne peut être réalisé que grâce à des services universels bien financés et fournis par le public - et non à davantage d'acteurs commerciaux motivés par des profits excessifs.

COVID a démontré que ce sont les services publics - et les travailleurs des services publics - qui assurent notre sécurité et garantissent le bon fonctionnement de notre économie.  

Il y a quelques années à peine, tout le monde applaudissait et les appelait des « héros ».  

Pourtant, leurs récompenses sont le travail précaire, les bas salaires, le travail dangereux et trop souvent le déni des droits du travail. 

Et nous paierons tous le prix d'une reprise covid basée sur plus d'austérité, de privatisation et de solutions injustes à la crise de la dette souveraine.  

Au lieu de cela, il est temps pour les États de réformer enfin le système fiscal mondial défaillant. 

Cela signifie un impôt global minimum sur les sociétés de 25 % basé sur les bénéfices mondiaux avec une répartition équitable des droits d'imposition entre les pays où l'activité économique a lieu. 

Et des taxes sur la spéculation, les gains en capital et l'extrême richesse pour financer de nouveaux emplois verts et reconstruire les infrastructures.  

Et alors que nous sommes confrontés aux nouveaux défis des technologies émergentes, nous ne devons pas laisser la gouvernance aux acteurs de l'entreprise, il est temps de reconquérir les données comme un bien public, de limiter leur utilisation néfaste et de construire une co-gouvernance inclusive de l'Intelligence Artificielle et des outils numériques. 

La justice sociale passe par une redistribution sociale des soins. 

Prendre soin les uns des autres et de nos plus vulnérables ne devrait pas être une opportunité de profit pour les entreprises. 

Nous devons revaloriser le travail de soins et le redistribuer plus équitablement - en garantissant des soins publics aux personnes âgées, fragiles, jeunes et vulnérables en fonction non pas de la rentabilité mais des besoins. 

Des soins de qualité nécessitent des travailleurs sociaux appréciés - ils doivent disposer d'effectifs adéquats, d'un salaire équitable, d'un environnement de travail sûr et de droits syndicaux. 

Et il ne peut y avoir de justice sociale sans une action radicale et rapide face à la crise climatique. 

Nous ne devons pas laisser la tâche aux acteurs privés qui ont créé le problème.  

Les pays qui se sont rapidement industrialisés à partir des combustibles fossiles - et les entreprises qui en ont profité - doivent payer leur juste part pour atténuer les pires conséquences auxquelles nous sommes tous confrontés. 

Les travailleurs doivent être impliqués dans l'élaboration des décisions politiques difficiles nécessaires pour construire une transition juste et durable à tous les niveaux de gouvernement - y compris les gouvernements locaux et régionaux.  

Il est temps que les gouvernements reprennent le contrôle de la production et de la distribution d'énergie, investissent massivement dans l'énergie verte publique et créent de nouveaux emplois verts. 

La justice sociale ne sera atteinte que si nous revigorons le rôle de l'État démocratique - et non du marché - en tant qu'acteur clé pour façonner notre avenir collectif. 

Les travailleurs de la fonction publique font vivre la justice sociale chaque jour.  

Faire face à ces crises qui s'aggravent - et construire un monde juste, durable et équitable - signifie construire des services publics de qualité et soutenir les travailleurs qui les fournissent

9 juin 2023
ISP PSI