Pas de traité sur la pandémie sans nous : analyse approfondie

Rédigé le 04/08/2023

Nous avons besoin de votre engagement pour influencer les négociations sur le traité sur les pandémies, menées par l'organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les travailleurs.euses organisé.e.s peuvent surmonter les revers du traité sur la pandémie

Nos efforts pour faire entendre la voix des travailleurs.euses ont eu un impact positif - nous avons vu des délégations gouvernementales soulever nos problèmes. Pourtant, nombre de ces thèmes n'ont pas été mentionnés ou traités de manière adéquate dans le projet de texte proposé. De nombreuses délégations gouvernementales et organisations de la société civile s'inquiètent de l'affaiblissement des sections liées à la lutte contre les inégalités inacceptables en matière d'accès aux vaccins, aux produits thérapeutiques et aux autres technologies de la santé.

Si ces questions ne sont pas traitées de manière adéquate, la communauté internationale n'aura rien appris de la crise de la pandémie de Covid-19.

Cliquez sur un thème ci-dessous pour lire une analyse détaillée et des mises à jour sur l'évolution des positions dans ces domaines d'intérêt clés :

Un travail décent pour les travailleurs.euses de la santé et des soins

Financement de l'innovation et de la recherche publique (R&D)

Levée des privilèges en matière de propriété intellectuelle

Documents de référence de l'OMS

Pour plus d'informations sur le traité sur les pandémies et sur la manière dont vous pouvez vous impliquer, veuillez contacter :

·       Ananya Basu, Coordinatrice pour l'Équité en matière de Santé pour l'Asie-Pacifique (ananya.basu@world-psi.org)

·       Pedro Villardi, Conseiller pour l'Équité en matière de Santé pour la région interaméricaine (pedro.villardi@world-psi.org)

·       Naadira Munshi, Coordinatrice de Projet pour l'Afrique australe (naadira.munshi@world-psi.org)

2 août 2023
ISP PSI