Le groupement Global Unions demande un cessez-le-feu à Gaza

Rédigé le 02/02/2024

En réponse à la récente décision de la Cour internationale de justice(CIJ), les Global Unions se sont unies pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza, alors que le nombre de victimes parmi les travailleurs de la santé, le personnel de l'ONU et les civils non armés, y compris les femmes et les enfants, ne cesse d'augmenter.

Les affiliés de l'ISP à Gaza ont décrit des hôpitaux transformés en zones de guerre, avec des bombardements incessants qui les empêchent de fournir les services dont ils ont un besoin urgent. Plus de 300 professionnels de la santé et 100 travailleurs de l'ONU ont été tués, ce qui représente le plus grand nombre de travailleurs humanitaires tués en 78 ans d'histoire de l'organisation. La destruction des services publics et de toutes les infrastructures nécessaires pour les fournir, y compris les abris, l'eau et l'énergie, aura un impact négatif durable sur les vies et le tissu social à Gaza.

En tant que Fédération syndicale internationale représentant les travailleurs des secteurs de la santé et de l'aide, l'ISP s'efforce d'amplifier la voix du personnel de santé. Lors de la session extraordinaire du Conseil exécutif de l'OMS qui a examiné la situation à Gaza, l'ISP a facilité l'intervention d'Ilyas Al-Jelda, Vice-président du Syndicat général des travailleurs de la santé à Gaza, qui a décrit comment" j'ai été déplacé de force lorsque ma maison a été bombardée par les forces d'occupation et j'ai trouvé refuge avec ma famille dans l'église, qui n'a pas non plus été épargnée par les bombardements ".

Une image contenant texte, Police, capture d’écran, conception Description générée automatiquement 

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a déclaré : "Face à l'insécurité permanente et à l'afflux de patients blessés, nous voyons des médecins, des infirmières, des ambulanciers et bien d'autres encore continuer à s'efforcer de sauver des vies. La décimation du système de santé de Gaza est une tragédie. Un cessez-le-feu s'impose depuis longtemps."

Alors que de dangereuses informations erronées sur le conflit et la décision de la CIJ circulent dans le monde entier, la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) a préparé un 
mémo d'une page pour aider les syndicats et les travailleurs à se familiariser avec le contexte.

Le Secrétaire général de l'ISP, Daniel Bertossa, a déclaré :

"L'ISP continuera à faire entendre la voix de nos camarades du secteur de la santé et de l'aide en Palestine, qui risquent quotidiennement leur vie pour fournir les seuls soins disponibles dans des circonstances apocalyptiques. Nous soutenons cette forte demande syndicale mondiale en faveur d'un cessez-le-feu permanent et nous appelons les deux parties à veiller à ce que les civils et les travailleurs de la santé ne soient jamais mis sur la ligne de feu ".

Outre les résolutions 32 et 48 du 31e Congrès mondial, le Conseil exécutif de l'ISP a décidé, lors de sa dernière réunion du 27 novembre, de

  • Condamner les crimes de guerre commis par les deux parties et demander à la communauté internationale et aux Nations Unies de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger la sécurité des travailleurs et travailleuses des services publics.

  • Organiser une réunion en ligne des affiliés pour entendre les affiliés de l'ISP à Gaza sur les conditions des travailleurs/euses de la santé, et entendre les appels de nos affiliés dans la sous-région des pays arabes à l'aide et à la solidarité pour obtenir des médicaments, des fournitures médicales, du matériel de secours et des volontaires pour Gaza.

  • Coordonner avec l'OIT et l'OMS, ainsi qu'avec toutes les autres organisations internationales et tous les pays concernés, l'acheminement de l'aide.

  • Appeler au respect de la résolution des Nations unies pour l'adoption d'une solution à deux États, conduisant à une paix durable, et pour des États palestinien et israélien démocratiques, indépendants et sûrs, qui fournissent des services publics de qualité à leurs citoyens.

Texte intégral de la déclaration :

Le groupement Global Unions appelle à une action unifiée suite à l'arrêt de la CIJ dans l'affaire du génocide à Gaza

Les Global Unions signataires ci-dessous prennent acte de l'ordonnance rendue par la Cour internationale de justice (CIJ) dans l'affaire opposant l'Afrique du Sud à Israël concernant l'application de la Convention sur le génocide dans la bande de Gaza, qui démontre l'importance vitale de l'État de droit international et d'une mise en œuvre efficace.

Les mesures provisoires contraignantes de la CIJ répondent au besoin urgent de protéger la population de Gaza et d'empêcher qu'elle ne subisse d'autres préjudices. La CIJ et la convention existent pour protéger les droits de l'homme et la sécurité des personnes vulnérables et comptent sur le soutien de la communauté internationale. Le moment est venu de renforcer la confiance dans l'ordre juridique international.

Les Global Unions soulignent la gravité de la situation. Nos membres à Gaza sont tués dans l'exercice de leurs fonctions, qu'il s'agisse d'enseignants, de travailleurs de la santé, de transporteurs, de journalistes, de personnel de l'ONU, de travailleurs humanitaires internationaux et de bien d'autres encore.

Nous demandons instamment à Israël de se conformer à l'ordonnance de la CIJ et de prendre des mesures immédiates pour prévenir les actes de génocide, punir l'incitation au génocide et faciliter la fourniture de services de base et d'aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza.

Les signataires demandent également à la communauté internationale de prendre les mesures suivantes :

·       Tous les États parties à la Convention sur le génocide doivent s'acquitter de leur obligation de prévenir le génocide : Le Conseil de sécurité des Nations unies et les États membres doivent collaborer pour veiller à ce que les mesures provisoires soient pleinement mises en œuvre.

·       Le procureur de la Cour pénale internationale doit accélérer les enquêtes sur les allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis par Israël et les groupes armés palestiniens : Une enquête approfondie et indépendante est essentielle pour traduire les auteurs en justice et prévenir de nouvelles violations.

·       Les dirigeants mondiaux doivent donner la priorité à la diplomatie et au dialogue plutôt qu'à la violence : Obtenir la libération de tous les otages et œuvrer en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et durable qui garantisse la sécurité de tous les Palestiniens et Israéliens.

Tout en exprimant notre soutien à l'enquête interne de l'ONU, la population de Gaza et nos membres dépendent de l'aide vitale apportée par l'UNWRA. Les Global Unions demandent instamment aux pays qui ont suspendu leur financement de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) de reconsidérer leur décision.

Les Global Unions ci-dessous représentent des millions de travailleurs dans tous les secteurs de l'économie à travers le monde. Nous nous engageons à promouvoir et à protéger les droits de l'homme et les droits syndicaux dans le monde entier, et nous continuerons à faire entendre notre voix pour défendre les travailleurs.

31 janvier 2024
Source ISP PSI