L'OIT salue la nouvelle résolution de l'ONU sur l'économie sociale et solidaire
Rédigé le 20/04/2023
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur l'économie sociale et solidaire pour le développement durable.
GENÈVE (OIT Infos) – Le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a salué la nouvelle résolution des Nations Unies sur la promotion de l'économie sociale et solidaire pour le développement durable, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
L'économie sociale et solidaire se caractérise par la coopération volontaire et l'entraide, la gouvernance démocratique et/ou participative, l'autonomie et l'indépendance. Intervenant dans tous les secteurs économiques, les entités de l'économie sociale et solidaire soulignent la primauté des personnes et de la finalité sociale sur le capital dans la répartition et l'utilisation des bénéfices et des actifs. Elles comprennent les coopératives, les associations, les mutuelles, les fondations, les groupes d'entraide et les groupes bénévoles.
La résolution, Promouvoir l'économie sociale et solidaire pour un développement durable , a été adoptée le 18 avril 2023. Elle reconnaît que l'économie sociale et solidaire peut contribuer à la réalisation et à la localisation des Objectifs de développement durable (ODD).
En particulier, la résolution de l'ONU met l'accent sur la contribution de l'économie sociale et solidaire au travail décent, à la promotion des normes internationales du travail et des droits fondamentaux au travail, à la réduction de la pauvreté, ainsi qu'à la transformation et à l'inclusion sociales. Elle souligne en outre le rôle que l'économie sociale et solidaire peut jouer pour améliorer le potentiel des entreprises et des entrepreneurs, renforcer la productivité et la compétitivité et faciliter l'accès au financement, aux marchés et à d'autres services de développement des entreprises.
La résolution des Nations Unies fait référence à la discussion générale qui s'est tenue lors de la 110e Conférence internationale du Travail en juin 2022, sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire. Cette session de haut niveau, la première du genre dans le système des Nations Unies, a abouti à l'adoption d'une résolution sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire par les 187 États Membres de l'OIT.
Par la suite, en novembre 2022, la 346e session du Conseil d'administration de l'OIT a agi pour soutenir la décision de la CIT en adoptant une stratégie et un plan d'action de sept ans sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire (2023-29) .
«L'économie sociale et solidaire bénéficie aujourd'hui, à juste titre, d'une reconnaissance mondiale pour le rôle qu'elle peut jouer dans la construction d'un avenir durable, juste et résilient pour nous tous», a déclaré M. Houngbo. «Cette résolution de l'ONU montre que cette idée est en train de gagner du terrain et que nous devons saisir l'occasion. C'est pourquoi l'OIT propose de créer une Coalition mondiale pour la justice sociale. Une économie sociale et solidaire large et saine peut jouer un rôle important dans la réduction des inégalités et la diffusion de la prospérité, des opportunités et de la durabilité. Dans le même temps, elle peut contribuer à créer un cercle vertueux, en sensibilisant davantage à la nécessité de la justice sociale, ce qui, à son tour, encouragera les changements systémiques dont nous avons besoin pour que l'économie sociale et solidaire prospère.»
La nouvelle résolution des Nations Unies demande au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de préparer un rapport pour l'application de la résolution avec l'aide du groupe de travail des Nations Unies sur l'économie sociale et solidaire . L'OIT a cofondé le groupe de travail en 2013 et en assure actuellement la vice-présidence.
La résolution prévoit également d'inscrire la promotion de l'économie sociale et solidaire pour le développement durable à l'ordre du jour provisoire de la 79e réunion de l'AGNU en 2024.