La promotion de la justice sociale est essentielle pour une reprise durable et équitable

Rédigé le 24/01/2024

La promotion de la justice sociale est essentielle pour une reprise durable et équitable, déclare l'OIT aux ministres de l'UE

S'adressant aux ministres de l'emploi et des affaires sociales de l'UE, le Directeur général de l'OIT a souligné la nécessité de replacer la justice sociale au centre de l'élaboration des politiques, en recourant à une action concertée et décisive.

BRUXELLES (OIT Infos) - Le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a déclaré aux ministres de l'emploi et des affaires sociales de l'Union européenne (UE) que l'interaction entre les crises géopolitiques, du changement climatique et du coût de la vie aggrave les inégalités sociales existantes et affecte les moyens de subsistance des travailleurs les plus vulnérables et de leurs familles.

Il s'exprimait lors d'une 
réunion informelle des ministres de l'emploi et des affaires sociales  (EPSCO), présidée par la présidence belge du Conseil de l'UE. Il a participé à la deuxième réunion plénière qui a discuté de la convergence sociale et de la justice sociale au-delà des frontières de l'UE.

M. Houngbo a déclaré à la réunion que la reprise économique et sociale post-COVID reste incomplète et a averti que les inégalités préexistantes et les inégalités nouvelles érodent les progrès vers une plus grande justice sociale pour tous.

Il a également informé les ministres du rapport de l'OIT intitulé 
Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2024 . Le rapport estime que deux millions de travailleurs supplémentaires seront à la recherche d'un emploi cette année et que le déficit mondial d'emplois - qui correspond au nombre de personnes sans emploi qui souhaitent en trouver un - s'élevait à 435 millions à la fin de l'année 2023. L'année dernière, les salaires réels ont baissé dans la majorité des pays du G20, les augmentations salariales n'ayant pas suivi le rythme de l'inflation.

Il a souligné la nécessité de rétablir la confiance dans les institutions, notamment en garantissant des transitions numériques et écologiques socialement justes et en replaçant la justice sociale au cœur de l'élaboration des politiques. « De nombreuses personnes dans le monde, y compris ici en Europe, ont perdu confiance dans leurs institutions. Ils envisagent avec lassitude un avenir chargé d'incertitudes qui pourraient menacer leurs moyens de subsistance et l'avenir de leurs enfants », a-t-il déclaré.

Il a appelé l'UE et ses États membres à soutenir la 
Coalition mondiale pour la justice sociale , une initiative inclusive et multipartite qui a été approuvée par le Conseil d'administration de l'OIT en novembre dernier. La Belgique et l'Allemagne ont déjà accepté de rejoindre la Coalition.

Pour réduire et prévenir les inégalités dans le monde du travail, l'OIT donne la priorité aux politiques qui favorisent à la fois la distribution et la redistribution, les droits, les opportunités et les résultats, ainsi que le travail décent pour tous les travailleurs, indépendamment de leur genre ou de leur statut social, y compris les travailleurs informels. « Notre réponse pour la justice sociale comprend également l'Accélérateur mondial pour l'emploi et la protection sociale pour une transition juste, un mécanisme puissant pour garantir la réalisation des ODD dans le monde entier », a déclaré M. Houngbo.

L'UE considère que la promotion des droits sociaux et du travail dans le monde entier est essentielle pour préserver son modèle social à long terme, et elle estime qu'une plus grande cohérence politique au niveau mondial est un élément clé à cet égard. Elle utilise déjà sa politique commerciale et ses partenariats de coopération au développement pour promouvoir les normes internationales du travail et le travail décent. Cela inclut les récentes initiatives législatives de l'UE visant à encourager une conduite responsable des entreprises dans les chaînes d'approvisionnement afin de lutter contre les conditions de travail indécentes dans le monde entier.

Les ministres ont également discuté de moyens pouvant favoriser le progrès social dans les pays candidats à l'adhésion à l'UE. Les ministres de l'emploi de deux pays candidats à l'adhésion à l'UE, l'Ukraine et la Moldavie, ont pris la parole lors de la réunion.

12 janvier 2024
OIT