Conférence internationale du Travail annuelle

Rédigé le 15/05/2024

Accréditation de la presse pour la 112e Conférence internationale du Travail

L'OIT tiendra sa Conférence internationale du Travail annuelle au Palais des Nations à Genève du 3 au 14 juin 2024.

L'Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra sa Conférence internationale du Travail (CIT) annuelle au Palais des Nations à Genève du 3 au 14 juin 2024.

Les délégués des travailleurs, des employeurs et des gouvernements des 187 États Membres de l'OIT aborderont un large éventail de questions qui ont un impact à long terme sur le monde du travail, y compris:

  • une discussion en séance plénière du rapport du président du Conseil d'administration et du rapport thématique du Directeur général, intitulé Renouveler le contrat social;

  • une séance plénière spéciale pour discuter de l'appendice au rapport du Directeur général sur la situation des travailleurs des territoires arabes occupés (conformément à la décision adoptée par le Conseil d'administration à sa 350e session (mars 2024);

  • une discussion sur la protection contre les risques biologiques (première discussion sur les deux prévues dans la procédure normative de l'OIT), qui pourrait conduire à l'adoption d'une norme internationale du travail sur le sujet lors de la CIT de l'année prochaine;

  • une discussion sur l'objectif stratégique des principes et droits fondamentaux au travail (procédure de discussion récurrente);

  • une discussion sur le travail décent et l'économie de soins (procédure de discussion générale).

D'autres comités techniques examineront les informations sur le programme et le budget, les informations et les rapports sur l'application des conventions et des recommandations, ainsi que l'abrogation prévue de quatre conventions internationales du travail. Le Bureau prépare un certain nombre de rapports pour chaque point de l'ordre du jour, qui servent généralement de base aux discussions. La plupart des rapports de la Conférence ont été publiés sur le site Internet de la Conférence.

Comme à l'accoutumée, la Conférence organisera un événement à l'heure du déjeuner pour marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants, le mercredi 12 juin. Cette année, l'événement sera placé sous le slogan «Agissons en fonction de nos engagements: Mettons fin au travail des enfants». Il célébrera les 25 ans de l'adoption de la convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999, et offrira aux mandants tripartites l'occasion de discuter des progrès et des défis liés à l'élimination du travail des enfants.

En outre, le Forum inaugural de la Coalition mondiale pour la justice sociale se tiendra le jeudi 13 juin. Cet événement permettra aux partenaires de la coalition de discuter des questions thématiques liées à la justice sociale, ainsi que des défis, des opportunités et des solutions potentielles pour faire avancer les objectifs de la coalition. Il permettra également aux partenaires de la Coalition d'échanger des connaissances, des outils et des expériences, et de présenter les activités et les initiatives entreprises ou envisagées pour soutenir la justice sociale. L'événement comprendra un segment de haut niveau, des sessions de travail thématiques et une zone d'engagement.

Les détails concernant l'ordre du jour complet et le programme de travail de la CIT, tant pour la plénière que pour les comités techniques, seront publiés sur le site de la CIT dès qu'ils seront disponibles. En outre, les membres de la presse trouveront de nombreux détails utiles dans le guide de la conférence, qui sera publié sur le site web de la conférence d'ici le 16 mai.

Veuillez noter que l'accès de la presse à la Commission de l'application des normes ne sera autorisé que si elle est accompagnée par un membre du Département de la communication de l'OIT. 

Pour les journalistes basés à Genève et accrédités auprès de l'ONU

Les journalistes basés à Genève et déjà accrédités auprès de l'ONU pourront accéder aux galeries de presse des réunions ouvertes à la presse en utilisant leur badge de l'ONUG. Les personnes disposant d'un équipement photo ou vidéo doivent informer à l'avance l'Unité de presse de l’OIT (newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912), en précisant l'heure et la date auxquelles elles souhaitent entrer. Veuillez noter que pour des raisons de sécurité, les prises de vue à l'étage de la plénière sont limitées et nécessitent la présence d'un membre du personnel du Département de la communication (DCOMM).

Pour accéder au bâtiment de l'OIT, les journalistes accrédités par l'ONUG doivent informer à l'avance l'Unité de presse de l'OIT : newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912.

Pour les journalistes non accrédités auprès de l'ONU

Pour obtenir une accréditation pour la conférence, les journalistes doivent remplir le formulaire d'accréditation et l'envoyer, accompagné de toutes les informations et de tous les documents demandés, à communication@ilo.org, en utilisant la ligne objet «ILC press accreditation».

Les journalistes qui pourraient avoir besoin de l'aide de l'OIT pour obtenir un visa d'entrée en Suisse doivent envoyer une demande par courrier électronique à communication@ilo.org, en utilisant l'objet «VISA & ILC», avec les dates exactes de la visite prévue, une copie d'un passeport valide, une copie d'une carte de presse professionnelle valide et une lettre d'affectation du rédacteur en chef du média concerné.

Les badges de presse pourront être retirés au bureau d'accréditation de l'OIT au siège de l'OIT, sur présentation d'un passeport valide, d'une carte de presse professionnelle valide et d'une lettre d'affectation du rédacteur en chef du média concerné.

De plus amples informations sur l'emplacement et les heures d'ouverture du bureau d'accréditation seront communiquées en temps utile.

Les journalistes qui souhaitent apporter du matériel photo ou vidéo au Palais des Nations ou à l'OIT doivent en informer à l'avance l'Unité de presse de l’OIT (newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912) et être prêts à passer un contrôle de sécurité au Palais des Nations avec leur matériel.

De plus amples informations à l'intention des journalistes seront publiées avant l'ouverture de la Conférence. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter newsroom@ilo.org

Source OIT