Un nouveau document de travail de l’OIT souligne l'importance du «fossé salarial du handicap»

Rédigé le 29/08/2024

Des taux de chômage plus élevés, des revenus plus faibles et une tendance à l'auto-emploi caractérisent l'expérience du monde du travail de nombreuses personnes handicapées.

GENÈVE (OIT Infos) – Selon un nouveau document de travail de l'Organisation internationale du Travail (OIT), les personnes handicapées ont moins de chances de faire partie du marché du travail et elles ont tendance à gagner moins lorsqu'elles en font partie.

Les personnes handicapées sont également confrontées à des taux de chômage plus élevés et sont plus susceptibles d'être des travailleurs indépendants, selon le document intitulé A study on the employment and wage outcomes of people with disabilities (Étude sur les résultats des personnes handicapées en matière d'emploi et de salaire).

Le document, qui inclut de nouvelles données, constate que les personnes handicapées qui travaillent sont payées 12 pour cent de moins par heure que les autres employés, en moyenne, et que les trois quarts de cet écart – 9 pour cent – ne peuvent pas être expliqués par des différences d'éducation, d'âge et de type de travail. Dans les pays à revenu faible ou revenu intermédiaire inférieur, cet écart salarial lié au handicap est beaucoup plus important (26 pour cent) et près de la moitié ne peut s'expliquer par des différences sociodémographiques.

La situation est pire pour les femmes handicapées, qui sont également confrontées à un écart de rémunération substantiel par rapport à leurs homologues masculins. En moyenne, dans les 14 pays où des données ventilées par sexe étaient disponibles, l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes handicapés était de 6 pour cent dans les pays développés et de 5 pour cent dans les pays en développement.

On estime que 1,3 milliard de personnes, soit près d'un sixième de la population mondiale, souffrent d'un handicap important (chiffre de 2021). Avec seulement 3 personnes handicapées sur 10 actives sur le marché du travail, leur taux de participation global au marché du travail est très faible et les progrès vers une plus grande inclusion ont été relativement lents.

Les résultats suggèrent en outre que les personnes handicapées peuvent s'orienter vers le travail indépendant en raison de la plus grande flexibilité potentielle qu'il offre en termes d'horaires de travail, d'accès aux équipements de travail et d'évitement de la discrimination.

En outre, le document de l'OIT propose un certain nombre de mesures visant à améliorer la participation des personnes handicapées au marché du travail, notamment en rendant le recrutement en ligne et les processus connexes plus accessibles, en aidant davantage les employeurs à encourager l'embauche de personnes handicapées et en soutenant les employés handicapés par des mesures d'adaptation appropriées pour faciliter leur travail.

Le document de travail fait partie d'un projet de recherche sur les inégalités qui examine les résultats en matière d'emploi et de salaire des groupes vulnérables. Une étude précédente sur les disparités d'emploi et de salaire entre les zones rurales et urbaines a été publiée en février 2024.

28 août 2024
Source OIT