SDIS : Kezaco...

Rédigé le 05/09/2025

Dans chaque département, la loi a créé un établissement public spécialisé : un SDIS

Un Service Départemental d'Incendie et de Secours est placé sous la double autorité du Président du Conseil d'Administration du SDIS pour la gestion administrative et financière, et du Préfet du département pour la gestion opérationnelle dans le cadre de ses pouvoirs de police.

Dirigé par un officier sapeur-pompier, le directeur départemental des services d'incendie et de secours, chef de corps, il est régi par le Code de la Sécurité intérieure et le Code général des collectivités territoriales.

Un SDIS comprend trois catégories de personnel qui y exercent leurs missions : des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que des personnels administratifs et techniques spécialisés qui collaborent également à sa gestion courante.

Missions des SDIS :

  • Prévention, protection et lutte contre les incendies de toute nature, et évaluation des risques de sécurité civile

  • Préparation des mesures de sauvegarde et d'organisation des moyens de secours

  • Protection des personnes, des biens et de l'environnement

  • Secours d'urgence et évacuation des personnes victimes d'accidents, de sinistres et de catastrophes technologiques et naturels