Retraités : le décrochage des pensions face à l’inflation

Rédigé le 29 septembre 2025

Envisagé pour 2026 par le gouvernement, désormais démissionnaire, le gel des pensions de base aurait conduit à une aggravation de la situation des retraités. Lesquels n’ont rien de nantis.

Fin 2023, le montant moyen des pensions, tous régimes confondus, était de 1 666 euros brut, soit 1 541 euros net, selon une étude de la Drees parue fin juillet.

Les récentes revalorisations n’ont pas su compenser l’inflation. Alors que celle-ci était de 3,7 % sur la période allant de fin 2022 à fin 2023, la pension brute moyenne a augmenté de 2,4 %, soit, en euros constants (intégration de l’inflation), une baisse de 1,2 % souligne l’étude.

Le niveau de vie en baisse

Par ailleurs, la Drees fait un constat allant à l’encontre du discours gouvernemental tenu ces derniers mois. En 2022, indique-t-elle, le niveau de vie médian des retraités est revenu à un niveau équivalent à celui de l’ensemble de la population, après lui avoir été supérieur pendant plus de quinze ans.

Ce niveau de vie, qui n’est donc pas supérieur à celui des actifs, serait encore impacté en cas de suppression de l’abattement fiscal de 10 % sur les pensions et de gel du barème de la CSG, mesures qu’envisageait le projet de François Bayrou.

26 septembre 2025
Ariane Dupré 
Journaliste à L’InFO militante