PRÉSENTATION de l'AFOC

PRÉSENTATION de l'AFOC

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. C’est aussi une équipe de juristes qui apportent leurs compétences. Parmi ses missions : informer, conseiller, représenter les consommateurs, défendre les locataires...

Lancement du site internet dédié aux rappels de produits dangereux

Lancement du site internet dédié aux rappels de produits dangereux

Annoncé par le Gouvernement à l'issue des dysfonctionnements observés dans la gestion du rappel des laits contaminés à la salmonelle en 2018, le site RappelConso veut renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits et faciliter la communication sur les alertes pour les professionnels.

Attention aux abonnements cachés

Attention aux abonnements cachés

De plus en plus d'offres apparaissent sur Internet pour gagner des produits ou les proposer aux consommateurs à un prix très intéressant. Mais attention, dans les conditions générales de l'offre, peut se cacher un abonnement avec prélèvements mensuels.

Comment se chauffer dans le futur

Comment se chauffer dans le futur

Interdiction prochaine des chaudières au fioul, des chaudières au gaz, exigences énergétiques des bâtiments d'habitation en construction comme en rénovation... La messe semble dite pour les chaudières au fioul, même s'il ne s'agit jusqu'ici que d'une annonce du gouvernement sans que les textes aient été pris.

Le 15 mars, journée mondiale des consommateurs

Le 15 mars, journée mondiale des consommateurs

Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.

A bicyclette...

A bicyclette...

L'aide de 50 euros, pour la réparation et la reprise en main d'un vélo, qui devait prendre fin au 31 décembre est prolongée jusqu'au 31 mars 2021. La prise en charge se fait via le site coupdepoucevelo.fr qui propose des liens avec des réparateurs agréés et l'aide financière.

Tarifs bancaires : les banques ne veulent pas faciliter la comparaison des offres

Tarifs bancaires : les banques ne veulent pas faciliter la comparaison des offres

Alors que le Comité consultatif du secteur financier a rendu publique aujourd'hui son étude sur les tarifs bancaires en 2021, l'AFOC, la CLCV, l'UNAF, Familles Rurales et l'UFC-Que Choisir dénoncent le recul inacceptable de la lisibilité de certaines brochures tarifaires. Dénonçant la trahison par les banques de leur engagement, les associations pressent les pouvoirs publics d'encadrer par la loi la présentation des tarifs bancaires, pour créer les conditions d'une saine concurrence, génératrice de modération tarifaire.

Accident auto : vous avez le choix du réparateur

Accident auto : vous avez le choix du réparateur

La loi du 3 décembre 2020 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique et financière vient apporter des précisions sur le choix par l'assuré du réparateur en cas d'accident auto de façon favorable aux intérêts des consommateurs.

Gare à la mérule dans les maisons humides

Gare à la mérule dans les maisons humides

La mérule s’attaque au bois, notamment aux charpentes et boiseries des maisons humides et mal aérées. Dans la majorité des cas, elle se niche derrière un doublage, d’où sa détection tardive. La présence de mérule a été diagnostiquée dans une cinquantaine de départements, dans le Nord et le Grand Ouest. C’est aux locataires, propriétaires, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qu’il appartient d’être vigilants, notamment lors des travaux de réhabilitation. La prévention du risque termites et mérule repose sur un dispositif législatif et réglementaire (articles L 133-1 à L 133-9, L 271-4 à L 271-6, R 133-1 à R 133-9 du code de la construction et de l’habitation CCH). S’agissant des termites, dès qu’il a connaissance de la présence de termites, l’occupant de l’immeuble contaminé en fait la déclaration en mairie. À défaut, cette déclaration incombe au propriétaire (article L 133-4 du CCH). Lorsque dans une ou plusieurs communes, des…

Les confinements se suivent et ne se ressemblent pas

Les confinements se suivent et ne se ressemblent pas

Souvenons-nous. Le confinement printanier a duré presque deux mois, a concerné de nombreux secteurs et a été globalement accepté par la grande majorité de la population. L'actuel est moins étendu mais suscite des critiques tous azimuts, notamment en matière commerciale. Par exemple, il y a ceux qui continuent à travailler « en présentiel » mais qui préfèreraient ne pas être exposés (souvent des salariés) et ceux qui ont fermé mais qui veulent ouvrir (souvent des commerçants). Epoque oblige, les idées sont parfois exprimées avec emphase et on en arriverait presque à croire que l'ouverture des librairies comme des bars est un droit de l'homme fondamental. Mais au fait, et les consommateurs, dans tout ça ? L'AFOC a participé le 9 novembre à une réunion de concertation organisée par Alain Griset, ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises. Interrogés quant à l'éventuelle réouverture de commerces dans les prochaines semaines - les…