PRÉSENTATION de l'AFOC

PRÉSENTATION de l'AFOC

L'Association Force Ouvrière Consommateurs réunit des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires. C’est aussi une équipe de juristes qui apportent leurs compétences. Parmi ses missions : informer, conseiller, représenter les consommateurs, défendre les locataires...

Gare à la mérule dans les maisons humides

Gare à la mérule dans les maisons humides

La mérule s’attaque au bois, notamment aux charpentes et boiseries des maisons humides et mal aérées. Dans la majorité des cas, elle se niche derrière un doublage, d’où sa détection tardive. La présence de mérule a été diagnostiquée dans une cinquantaine de départements, dans le Nord et le Grand Ouest. C’est aux locataires, propriétaires, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qu’il appartient d’être vigilants, notamment lors des travaux de réhabilitation. La prévention du risque termites et mérule repose sur un dispositif législatif et réglementaire (articles L 133-1 à L 133-9, L 271-4 à L 271-6, R 133-1 à R 133-9 du code de la construction et de l’habitation CCH). S’agissant des termites, dès qu’il a connaissance de la présence de termites, l’occupant de l’immeuble contaminé en fait la déclaration en mairie. À défaut, cette déclaration incombe au propriétaire (article L 133-4 du CCH). Lorsque dans une ou plusieurs communes, des…

Les confinements se suivent et ne se ressemblent pas

Les confinements se suivent et ne se ressemblent pas

Souvenons-nous. Le confinement printanier a duré presque deux mois, a concerné de nombreux secteurs et a été globalement accepté par la grande majorité de la population. L'actuel est moins étendu mais suscite des critiques tous azimuts, notamment en matière commerciale. Par exemple, il y a ceux qui continuent à travailler « en présentiel » mais qui préfèreraient ne pas être exposés (souvent des salariés) et ceux qui ont fermé mais qui veulent ouvrir (souvent des commerçants). Epoque oblige, les idées sont parfois exprimées avec emphase et on en arriverait presque à croire que l'ouverture des librairies comme des bars est un droit de l'homme fondamental. Mais au fait, et les consommateurs, dans tout ça ? L'AFOC a participé le 9 novembre à une réunion de concertation organisée par Alain Griset, ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises. Interrogés quant à l'éventuelle réouverture de commerces dans les prochaines semaines - les…