
Cédric Sylvain le 01/01/2020 C Cédric Sylvain
Présentation de la filière
La filière Médico-sociale regroupe plusieurs cadres d'emplois déclinés comme suit et dont les missions principales sont :
La filière Médico-sociale regroupe plusieurs cadres d'emplois déclinés comme suit et dont les missions principales sont :
La réponse ministérielle n° 3769 du 17 janvier 2023 est relative à la reconnaissance et à la prise en considération du métier d’ATSEM.
Les puéricultrices territoriales relèvent d’un cadre d’emplois médico-social de catégorie A.
Réponse du ministère chargé des Collectivités territoriales : Signés le 13 juillet 2020 par le Gouvernement et une majorité d’organisations syndicales, les accords du Ségur de la santé prévoient une revalorisation significative des carrières et des rémunérations des professionnels paramédicaux afin de mieux reconnaître leurs compétences et renforcer l’attractivité de leurs métiers.
Le 20 octobre 2022, le ministère de la cohésion sociale nous a annoncé les modalités de transposition de la mesure de revalorisation de la valeur du point de la Fonction Publique au secteur privé non lucratif.
Réponse du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires : Les missions des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ont été actualisées en 2018, à la suite d’une concertation menée sur la base d’un rapport des inspections générales de l’administration et de l’éducation nationale, avec l’association des maires de France et les représentants du personnel.
Pour FORCE OUVRIÈRE, le compte n'y est toujours pas !!!
Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants (EJE) relèvent de la catégorie A de la fonction publique territoriale. Ce cadre d'emplois de la filière sociale est accessible, à l'issue d'un concours sur titres avec épreuves, après inscription sur une liste d'aptitude.
La réponse ministérielle n° 38822 du 12 avril 2022 précise les perspectives d’évolution professionnelle des ATSEM.
le recrutement des pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, techniciens de laboratoire médical, manipulateurs d'électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie hospitalière, diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes territoriaux :
Le décret n° 2022-1133 du 5 août 2022 fixe les modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement des auxiliaires de puériculture territoriaux et des aides-soignants territoriaux.
TRACT
Communiqué de presse
TRACT
Le décret n° 2022-627 du 22 avril 2022 est relatif à l’échelonnement indiciaire des techniciens de laboratoire médical, des préparateurs en pharmacie hospitalière et des diététiciens de la fonction publique territoriale.
Le décret n° 2022-625 du 22 avril 2022 est relatif aux techniciens paramédicaux territoriaux relevant des spécialités technicien de laboratoire médical, préparateur en pharmacie hospitalière et diététicien.
CIRCULAIRE
Un décret de transposition du Ségur de la Santé procède à la revalorisation de la grille indiciaire applicable aux sage-femmes territoriales. Lorsque cette revalorisation n'est pas équivalente sur certains échelons à celle des fonctionnaires des autres échelons, le décret prévoit le versement d'une indemnité différentielle. Il s'applique aux rémunérations dues à compter du mois d'avril 2022.
La réponse ministérielle n° 38822 du 12 avril 2022 indique que les Atsem vont bénéficier d’une progression plus rapide en début de carrière ainsi que d’une bonification d’ancienneté d’un an.
L’arrêté du 28 mars 2022 est relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.
Suite au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) qui s’est tenu le 4 avril écoulé, prenez connaissance des documents téléchargeables ci-après :
Communiqué de presse