Présentation et contacts
SPIC et EPIC

SPIC et EPIC

Les SPIC et EPIC sont des établissements publics, mais compte tenu de leur caractère industriel et commercial, répondent à des règles différentes de celles des EPA (Etablissements Publics Administratifs). En effet, les personnels recrutés par ces services ou établissements sont des salariés de droit privé ou des fonctionnaires territoriaux détachés.

CSE : à l'heure du bilan, les craintes de FO se confirment

CSE : à l'heure du bilan, les craintes de FO se confirment

Cela fait désormais plus d’un an que la mise en place du comité social et économique (CSE) est obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés. Manque de moyens, perte de proximité avec le terrain, relégation au deuxième plan des questions de santé et de sécurité…

Yves Veyrier : « Après l’élection TPE l’action syndicale continue »

Yves Veyrier : « Après l’élection TPE l’action syndicale continue »

L’élection TPE (Très petites entreprises) vient de prendre fin. Nous n’en avons pas encore les résultats, mais nous savons que la participation aura à nouveau été très faible (de l’ordre de 5 %). Déjà, lors de la première édition, en 2012, elle avait à peine dépassé 10 %. Elle était tombée à 7 % en 2016, la participation ayant alors aussi souffert du décalage au dernier moment de la période du scrutin (de début décembre, elle avait été déplacée au 30 décembre 2016 – 13 janvier 2017). Cette année, la préoccupation dominante liée à la situation sanitaire, les restrictions de circulation et de réunion, les fermetures de nombre de TPE (hôtels, cafés, restaurants, entreprises du spectacle, de l’événementiel, activités touristiques,…) ont ajouté à la difficulté de cette élection. Autre difficulté, pour être électeur en mars 2021 il fallait être salarié d’une TPE en décembre 2019 ! Il nous est ainsi…

Véolia-Suez : accord de principe en vue de leur rapprochement

Véolia-Suez : accord de principe en vue de leur rapprochement

Il aura fallu presque huit mois pour que la saga trouve une issue. Dimanche soir, les conseils d’administration de Véolia et Suez ont conclu un accord de principe sur les principaux termes et conditions du rapprochement entre les deux groupes. Ces derniers ont maintenant un mois pour conclure un accord définitif.