Présentation de la filière

Présentation de la filière

La filière Médico-sociale regroupe plusieurs cadres d'emplois déclinés comme suit et dont les missions principales sont :

Aide à domicile, un métier en souffrance : sortir de l’impasse

Trois chercheurs en économie et en sociologie se penchent depuis une quinzaine d’années sur les métiers du lien et du domicile. Ils viennent de publier une synthèse de leurs recherches. Sandra Déraillot, journaliste à L'InFO Militante s'est penchée sur les cinq propositions pour transformer le secteur de l’aide à domicile

Éducation : beaucoup d’annonces mais toujours aussi peu de moyens

À l’Éducation nationale, l’été a bruissé d’annonces plus tonitruantes les unes que les autres : anticiper la rentrée des élèves en difficulté, expérimenter l’uniforme scolaire et interdire certaines tenues, renvoyer les épreuves du bac en juin, modifier les programmes d’histoire… Mais sur le fond, l’exécutif garde le cap de l’austérité et des restrictions. Les enseignants ne sont pourtant pas abattus, il y a même une forme de résistance, assure Clément Poullet, secrétaire général de la FNEC FP-FO. Pour preuve, le manque d’intérêt, voire le rejet, manifestés envers le PACTE, ces missions proposées en échange d’une rémunération complémentaire.

Livre blanc du travail social : FO vote CONTRE

Livre blanc du travail social : FO vote CONTRE

Le 6 septembre 2023, lors du Haut Conseil en Travail Social, a eu lieu la présentation du « Livre blanc du travail social », en l’absence de représentant des pouvoirs publics. En plus de ce désintérêt, vient d’être annoncé que la remise du rapport à la Ministre des Solidarité et des Familles, Aurore Berger, est repoussée, sans date.

Application de la loi Taquet

Application de la loi Taquet

Accédez aux 2 fiches techniques à destination des assistant(e)s familiaux(liales) concernant l’application de la Loi Taquet :

Aide à domicile : un métier en souffrance

" Aide à domicile....un métier en souffrance...sortir de l'impasse " c'est le titre d'un livre témoignage co-écrit par Emmanuelle Puissant, François-Xavier Devetter, Annie Dussuet (*) , récemment publié aux éditions de l'Atelier.

Nouvelles modalités de concours pour les infirmiers territoriaux et techniciens paramédicaux

Un décret du 7 mars a pour objet de prévoir les modalités d’organisation des concours réservés prévus par l’article 26 du décret n° 2021-1883 du 29 décembre 2021 modifiant divers décrets portant statuts particuliers de cadres d’emplois en voie d’extinction des catégories A et B de la filière médico-sociale de la fonction publique territoriale : les infirmiers territoriaux et les techniciens paramédicaux (pédicures-podologues, ergothérapeutes, orthoptistes, psychomotriciens, manipulateurs d’électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes).