PRÉSENTATION de la FSESP (EPSU)

PRÉSENTATION de la FSESP (EPSU)

La Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) : Appelée EPSU en anglais (European Public Service Union), c'est la branche européenne de la PSI (dénommée aussi ISP). Elle regroupe les organisations syndicales des services publics de l'ensemble des pays européens. Représente plus de 270 syndicats - 8 millions de fonctionnaires et d'agents publics en Europe...

Les États européens délaissent la formation des agents territoriaux et des élus

Les États européens délaissent la formation des agents territoriaux et des élus

Une étude comparée montre que les États européens s’intéressent davantage à la fonction publique d’État qu’aux agents publics locaux dont les conditions de travail sont moins confortables. Cette inégalité de traitement se répercute sur les formations initiale et continue des agents. Quant à la formation des élus locaux, elle est très faible dans tous les pays d’Europe.

Santé et services sociaux - Dialogue social

Santé et services sociaux - Dialogue social

La FSESP est une voix forte pour les quelque 10,5 millions de travailleurs sociaux dans l'UE et dans d'autres pays européens. Nos objectifs sont de protéger et d'améliorer les services sociaux à travers l'Europe ainsi que les conditions d'emploi des travailleurs du secteur. La FSESP est activement impliquée dans des initiatives explorant la portée et le format du dialogue social dans les services sociaux au niveau de l'UE.

Faire entendre nos revendications pour une Europe plus sociale et plus durable

Faire entendre nos revendications pour une Europe plus sociale et plus durable

Comme cela a été discuté lors du dernier Comité exécutif de la FSESP, la Conférence sur l'avenir de l'Europe a maintenant commencé. La conférence a lancé une plate-forme numérique - dans toutes les langues de l'UE - et créera bientôt des « panels de citoyens » et d'autres initiatives pour donner aux citoyens « leur mot à dire sur ce qui compte pour eux ». Les résultats influenceront l'orientation future de la politique de l'UE et conduiront éventuellement à des modifications du traité.

NON aux profits de la pandémie : la FSESP soutient la campagne Right2Cure

NON aux profits de la pandémie : la FSESP soutient la campagne Right2Cure

Toutes les personnes à travers le monde ont besoin de la possibilité de se faire vacciner contre le COVID-19 si nous voulons laisser la pandémie derrière nous. Cependant, la distribution actuelle des vaccins contribue à de grandes différences entre les pays et renforce les inégalités en matière de santé. Les pays en développement ne reçoivent qu'une poignée de vaccins, la plupart étant achetés par des pays riches. Pendant ce temps, les mêmes pays riches bloquent la renonciation aux droits de propriété intellectuelle qui permettraient de produire des vaccins à travers le monde à un prix très bas.

La FSESP c'est aussi... santé et services sociaux

La FSESP c'est aussi... santé et services sociaux

La FSESP représente aussi les travailleurs de la santé et des services sociaux à travers l'Europe, y compris les infirmières, les assistants de santé, les sages-femmes, les médecins, les travailleurs âgés et les éducateurs, les travailleurs sociaux, le personnel de laboratoire, les nettoyeurs d'hôpitaux et les secrétaires médicaux. Nous organisons des services publics, à but non lucratif et privés...

Transposition du droit européen : "La France s'en sort bien"

Transposition du droit européen : "La France s'en sort bien"

Alors qu'une part non-négligeable du droit français vient de l'échelon européen, comment se déroule cette transposition de Bruxelles à la collectivité locale ? Et que peut faire une commune si elle estime une directive européenne mal transposée ? Éléments de réponses avec Araceli Turmo, maître de conférence en droit public et en droit de l'Union européenne, directrice du Master 1 de droit européen et international à l'université de Nantes

Santé et services sociaux

Santé et services sociaux

La FSESP est une voix forte pour les quelque 10,5 millions de travailleurs des services sociaux dans l'UE et dans d'autres pays européens. Nos objectifs sont de protéger et d'améliorer les services sociaux à travers l'Europe ainsi que les conditions d'emploi des travailleurs du secteur. La FSESP participe activement aux initiatives explorant la portée et le format du dialogue social dans les services sociaux au niveau de l'UE.