Présentation et contacts
ACTIVITES DE L’UNION
ACTIVITES DE L’UNION
Les activités des services funéraires exposent les salariés à des risques professionnels de diverses natures : expositions à des produits dangereux, douleurs au dos et aux articulations, chutes, charge émotionnelle importante en raison de la confrontation régulière avec la mort …
Circulaire confédérale
ICI
Les premiers comités sociaux et économiques (CSE) ont été mis en place il y a cinq ans dans les entreprises de 11 salariés et plus, et la majorité des mandats arrivent à échéance cette année. Près de 66 % des CSE seront renouvelés au deuxième semestre 2023, avec des élections professionnelles organisées dans de très nombreuses entreprises. Pour FO, aller négocier les protocoles d’accords préélectoraux (PAP) est une opportunité de faire de nouvelles implantations ou de renforcer sa présence en entreprise. Ces rendez-vous électoraux sont d’autant plus incontournables pour l’organisation qu’ils entrent dans la mesure de l’audience syndicale. Pour être au rendez-vous de tous ces enjeux, la confédération FO se met en ordre de bataille et réunit toutes les unions départementales et fédérations à Paris le 4 juillet.
Les bons résultats du régime complémentaires ont tout à voir avec les efforts des travailleurs rappelle FO. Alors que l’Agirc-Arrco, géré paritairement, tiendra le 6 octobre un Conseil d’administration devant se prononcer sur les prochaines revalorisations (en novembre), patronat et syndicats auront d’ici là à fixer les nouvelles règles de l’accord national interprofessionnel 2023-2026. FO milite pour une hausse des pensions, une augmentation de la valeur du point et la suppression du coefficient de minoration, le tristement célèbre bonus/malus.
CIRCULAIRE
ÉDITO
L'histoire du sauvetage de la branche des services funéraires
Assurance chômage : l'abandon de poste bientôt plus indemnisé
Quelle est l’autorité chargée de l’annonce d'un décès aux proches ? Selon quelle méthodologie ?
C'est en tout cas ce que nous vivons à l'UNSF avec l'arrivée croissante de nouvelles adhésions, tant dans les grands groupes funéraires que dans les PME.
Mes camarades, ami(e)s et soutiens de tous bords à la cause de la défense des valeurs du progrès et de l’échange social dans les Services Publics, l’Union vous apporte sa plus grande solidarité et son plus grand dévouement dans la lutte quotidienne qui est la nôtre, la vôtre, dans le combat pour l’application des droits salariaux et le développement de nouveaux acquis sociaux.
Circulaire confédérale
Négociations Annuelles Obligatoires
Le lundi 16 mai 2022 le SECI-UNSA, la CFE-CGC et la CFDT ont mis fin à 23 années d’acquis sociaux chez OGF en décidant d’accompagner la nouvelle direction dans un accord à durée indéterminée modifiant de façon radicale l’organisation du temps de travail pour les salariés(e)s du groupe.
Pascale PEDRI,
Depuis 2019, notre Camarade Séverine LA ROCHE, fleuriste salariée aux pompes funèbres Pot de Chablis, soutenue par son collègue Jérémy TOMAS, conseiller funéraire aux pompes funèbres Courtat de Migennes, ont bâti un groupe syndical sur les départements de la Nièvre, de l’Yonne et du Loiret, qui prend de la puissance de mois en mois.
FICHE
Les règles funéraires sont adaptées sur le territoire métropolitain, à La Réunion, en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon pour une durée de trois mois à compter de la date de l’entrée en vigueur d’un arrêté du 26 janvier.
Janvier , mois des vœux et des bonnes résolutions, aussi faciles à écrire qu’il est facile de les oublier...
Depuis le 1er janvier 2013, toute personne exerçant la profession de maître de cérémonie, de conseiller funéraire ou dirigeant/gestionnaire d’une entreprise, d’une régie ou d’une association de pompes funèbres doit être titulaire d’un diplôme spécifique.
« Il faut créer l'action parce que l'action crée le mouvement, et que le mouvement entraîne des individus. »
ICI