Présentation et contact
[Pompiers] Gérer la violence en intervention :  une offre existante qui s’adapte aux évolutions sociales

[Pompiers] Gérer la violence en intervention : une offre existante qui s’adapte aux évolutions sociales

Face à la généralisation des phénomènes de violences subis par les représentants des institutions, notamment les sapeurs-pompiers en intervention, mais aussi à l’augmentation des missions à caractère sanitaire et social des services d’incendie et de secours (SIS), le Ministère de l’Intérieur a mis en œuvre un plan de prévention de lutte contre ces agressions, en août 2020, comprenant un "observatoire national des violences visant les sapeurs-pompiers ".

Revalorisation de la prime de feu

Revalorisation de la prime de feu

Revalorisation de la prime de feu des sapeurs-pompiers : le surcoût de la charge financière existante sur les budgets des services d’incendie et de secours est réduit

Régime du temps d'équivalence

Régime du temps d'équivalence

Le régime du temps d'équivalence des sapeurs-pompiers professionnels n'est pas applicable aux sapeurs-pompiers à temps partiel, juge le Conseil d'Etat.

Sapeurs-pompiers et vaccination

Sapeurs-pompiers et vaccination

Lors d'une conférence de presse tenue le jeudi 4 mars, le Premier ministre Jean Castex, avait annoncé que les pompiers, déjà impliqués depuis l'été dernier dans le dépistage du Covid, seraient mis à contribution pour aider à la vaccination.

Concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels adapté

Concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels adapté

Un décret du 6 avril adapte les épreuves physiques du concours externe de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels : l’épreuve de natation (50 mètres en nage libre) est suspendue durant la crise sanitaire, faute pour les candidats de pouvoir s’y préparer. La somme des notes obtenues à chacune des épreuves est donc divisée par 5.

Les pompiers, acteurs de la vaccination

Les pompiers, acteurs de la vaccination

Le 5 janvier, Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé que les pompiers de plus de 50 ans pourraient être vaccinés en priorité. Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a salué cette décision dans une interview donnée à "La Gazette". Il a aussi rappelé que les pompiers sont prêt à prendre leur part dans la campagne de vaccination.

Représentants locaux

Représentants locaux

Retrouvez vos représentants locaux ainsi que leurs coordonnées, en cliquant sur la carte interactive disponible ICI

Les sapeurs-pompiers sont-ils éligibles aux élections municipales ?

Les sapeurs-pompiers sont-ils éligibles aux élections municipales ?

Réponse du Ministère de l’intérieur : Les sapeurs-pompiers professionnels sont libres d’exercer un mandat de conseiller municipal sans considération de leur corps d’appartenance, de leur affectation géographique ou de leurs responsabilités. Les sapeurs-pompiers professionnels relèvent des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), comme le prévoit l’article L. 723-2 du code de la sécurité intérieure.

Les conseillers activités physiques des SDIS

Les conseillers activités physiques des SDIS

L’arrêté du 22 août 2019 relatif aux formations des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires confie au CNFPT l’agrément EAP3 pour former les conseillers des activités physiques. Ces acteurs essentiels dans les SDIS encadrent et coordonnent ces activités pour préserver la santé des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et concourir à leur opérationnalité sur le terrain.