Présentation et contact

Pompiers : récapitulatif sur les droits de départ à la retraite

En raison des missions qui leur sont dévolues, les sapeurs-pompiers professionnels font partie des fonctionnaires classés dans la catégorie active, qui ne concerne qu'un nombre limité d'emplois présentant « un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles » (article L. 24 du Code des pensions civiles et militaires de retraite).

2023 : une année particulière pour FO SIS

Comme nous l’évoquions dans la dernière Tribune, de nombreuses revendications de l’Union nationale Force Ouvrière des Services d’Incendie et de Secours (FO SIS) se sont concrétisées pour les sapeurs-pompiers professionnels (SPP).

Renforcer les contrôles et examens médicaux pour les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels

L'activité de sapeur-pompier est par nature une activité à risque impliquant pour certaines missions des sollicitations intenses de l'organisme. Il en découle un suivi sanitaire particulièrement strict assuré par la médecine statutaire, dans un objectif opérationnel mais surtout de santé et de sécurité pour les sapeurs-pompiers. L'arrêté du 6 mai 2000, qui fixait les conditions d'aptitudes médicales des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, est aujourd'hui obsolète et nécessite d'être revu.

Des communiqués lunaires...

À la suite d’un jugement du tribunal administratif de Strasbourg, l’association des départements de France et l’ANDSIS/FNSPF soutiennent dans leurs communiqués lunaires, à la limite de la schizophrénie, que l’activité de SPV ne doit pas être assimilée à du travail.

Colonel de sapeurs-pompiers - admissibilité

Les résultats d’admissibilité de l’examen professionnel de colonel de sapeur-pompier professionnel sont en ligne ci-dessous et sur la page dédiée des résultats de concours.

FO-SIS reçue par le Ministre de l'intérieur

En préambule, l’ensemble des organisations syndicales des SIS ont fermement déclaré leur opposition au recul de l’âge minimum de départ à la retraite pour les agents des SIS (SPP et PATS)