Présentation et contact
Sapeurs-pompiers : le CSFPT prône une vaste réforme statutaire

Sapeurs-pompiers : le CSFPT prône une vaste réforme statutaire

Suite aux nombreuses difficultés observées dans la réorganisation de la filière engagée en 2012, un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale propose une restructuration complète de la filière sapeurs-pompiers professionnels, touchant principalement les catégories C et B, mais aussi la catégorie A, service de santé et de secours médical (SSSM) compris. Objectif : intégrer définitivement les sapeurs-pompiers dans le droit commun de la fonction publique territoriale.

Le licenciement, un outil de gestion !

Le licenciement, un outil de gestion !

Suite aux annonces présidentielles, l’avant-projet de loi relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire prévoit la possibilité de licencier les personnels soignants et les sapeurs-pompiers non vaccinés contre la Covid-19.

[Pompiers] Gérer la violence en intervention :  une offre existante qui s’adapte aux évolutions sociales

[Pompiers] Gérer la violence en intervention : une offre existante qui s’adapte aux évolutions sociales

Face à la généralisation des phénomènes de violences subis par les représentants des institutions, notamment les sapeurs-pompiers en intervention, mais aussi à l’augmentation des missions à caractère sanitaire et social des services d’incendie et de secours (SIS), le Ministère de l’Intérieur a mis en œuvre un plan de prévention de lutte contre ces agressions, en août 2020, comprenant un "observatoire national des violences visant les sapeurs-pompiers ".

Revalorisation de la prime de feu

Revalorisation de la prime de feu

Revalorisation de la prime de feu des sapeurs-pompiers : le surcoût de la charge financière existante sur les budgets des services d’incendie et de secours est réduit

Régime du temps d'équivalence

Régime du temps d'équivalence

Le régime du temps d'équivalence des sapeurs-pompiers professionnels n'est pas applicable aux sapeurs-pompiers à temps partiel, juge le Conseil d'Etat.

Sapeurs-pompiers et vaccination

Sapeurs-pompiers et vaccination

Lors d'une conférence de presse tenue le jeudi 4 mars, le Premier ministre Jean Castex, avait annoncé que les pompiers, déjà impliqués depuis l'été dernier dans le dépistage du Covid, seraient mis à contribution pour aider à la vaccination.

Concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels adapté

Concours de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels adapté

Un décret du 6 avril adapte les épreuves physiques du concours externe de capitaine de sapeurs-pompiers professionnels : l’épreuve de natation (50 mètres en nage libre) est suspendue durant la crise sanitaire, faute pour les candidats de pouvoir s’y préparer. La somme des notes obtenues à chacune des épreuves est donc divisée par 5.