Présentation et contact
ACTIVITES DE L’UNION
ACTIVITES DE L’UNION
Mise en œuvre de soins d’urgence par les sapeurs-pompiers, réorganisation de la garde ambulancière pour limiter les carences, plusieurs décrets qui concernent l’aide médicale urgente, ont été publiés ces derniers jours.
Communiqué
Communiqué
Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) s'est réuni ce 16 mars pour examiner des projets de décrets concernant les agents contractuels, l'organisation des concours dans le context de la crise sanitaire, ou encore les sapeurs-pompiers.
ICI
Derrière ce titre accrocheur, l’Union nationale Force Ouvrière des Services d’Incendie et de Secours (FOSIS) ne jette aucunement la pierre à nos collègues hospitaliers qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens matériels et humains mis à leur disposition.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dans un tweet la baisse des agressions envers les sapeurs-pompiers de 14% en 2021. Mais le détail des chiffres fait apparaître une hausse des agressions physiques.
La veille pour le lendemain, à 23h30, un sapeur-pompier volontaire a indiqué qu’il n’effectuerait pas son astreinte prévue le lendemain sans apporter d’explication particulière. Il a certes produit par la suite un arrêt de travail mais la tardiveté de l’information transmise à sa hiérarchie l’a conduite à rechercher en urgence un remplaçant et a ainsi désorganisé le service.
L’arrêté du 3 décembre 2021 est relatif à la formation et au brevet national de jeune sapeur-pompier et de jeune marin-pompier.
Le décret n° 2021-1569 du 3 décembre 2021 est relatif à la formation et au brevet national de jeune sapeur-pompier et de jeune marin-pompier.
Communiqué
Dans un arrêt du 11 novembre 2021, la CJUE précise la portée de la notion de « temps de travail » pour une période de garde sous régime d’astreinte.
Issue d’une proposition de loi du député Fabien Matras, la loi « visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels » a été publiée au Journal officiel ce 26 novembre.
ICI
Après avoir échangé la semaine dernière avec le Président de la République et le ministre de l’Intérieur, FO SIS a été reçue place Beauvau par monsieur Alexandre Brugère conseiller spécial du ministre.
Communiqué FO SIS
Télécharger le communiqué
ICI
Suite aux nombreuses difficultés observées dans la réorganisation de la filière engagée en 2012, un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale propose une restructuration complète de la filière sapeurs-pompiers professionnels, touchant principalement les catégories C et B, mais aussi la catégorie A, service de santé et de secours médical (SSSM) compris. Objectif : intégrer définitivement les sapeurs-pompiers dans le droit commun de la fonction publique territoriale.
FO SIS revendique depuis longtemps la suppression de la sur-cotisation de l’indemnité de feu perçue par la Caisse Nationale des Collectivités Locales.
Une application qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, PrédictOps, permet aux agents de prévoir l’activité du Sdis.
9 et 10 novembre
Détails ICI