Présentation et contact

Le juge valide la résiliation de l’engagement d’un sapeur-pompier volontaire

La veille pour le lendemain, à 23h30, un sapeur-pompier volontaire a indiqué qu’il n’effectuerait pas son astreinte prévue le lendemain sans apporter d’explication particulière. Il a certes produit par la suite un arrêt de travail mais la tardiveté de l’information transmise à sa hiérarchie l’a conduite à rechercher en urgence un remplaçant et a ainsi désorganisé le service.

La loi MATRAS publiée...

La loi MATRAS publiée...

Issue d’une proposition de loi du député Fabien Matras, la loi « visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels » a été publiée au Journal officiel ce 26 novembre.

Sapeurs-pompiers : le CSFPT prône une vaste réforme statutaire

Sapeurs-pompiers : le CSFPT prône une vaste réforme statutaire

Suite aux nombreuses difficultés observées dans la réorganisation de la filière engagée en 2012, un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale propose une restructuration complète de la filière sapeurs-pompiers professionnels, touchant principalement les catégories C et B, mais aussi la catégorie A, service de santé et de secours médical (SSSM) compris. Objectif : intégrer définitivement les sapeurs-pompiers dans le droit commun de la fonction publique territoriale.