Crise sanitaire : les nouvelles mesures
19 janvier 2021

Crise sanitaire : les nouvelles mesures

Alors que le couvre-feu vient d’être étendu à 18 heures, les dégâts sociaux s’étendent et l’organisation de la vaccination connaît de nombreux couacs.

Les nouvelles règles de déplacement
18 janvier 2021

Les nouvelles règles de déplacement

Le Premier ministre a annoncé, jeudi 14 janvier, la généralisation du couvre-feu à 18h à tous les départements de France métropolitaine, dès samedi 16 janvier et pour une durée de 15 jours, au moins. Tous les déplacements sont donc réduits entre 18h et 06h. Des mesures spécifiques pour les Outre-mer sont mises en place par les préfets qui pourront prendre des mesures de restrictions « locales ».

Vaccination, couvre-feu, tensions à l’hôpital : les dernières déclarations
11 janvier 2021

Vaccination, couvre-feu, tensions à l’hôpital : les dernières déclarations

Les dernières annonces du gouvernement dans le cadre d’une crise sanitaire qui perdure et dont le coût social est de plus en plus important déclenchent des interrogations et des demandes, notamment de la part de professionnels dont les secteurs d’activités sont à plat, alors que le couvre-feu à 18h est étendu à de nouveaux départements. Aperçu dans la presse.

Arrêt de travail spécial Covid-19 : entrée en vigueur
11 janvier 2021

Arrêt de travail spécial Covid-19 : entrée en vigueur

Annoncé par le premier ministre le 7 janvier, l’arrêt de travail « spécial Covid-19 » entre en vigueur à partir du 10 janvier et s’applique à toute personne ayant des symptômes du coronavirus ou aux personnes cas contacts.

Salaires : FO toujours sur le pont pour obtenir l’extension du Ségur
17 décembre 2020

Salaires : FO toujours sur le pont pour obtenir l’extension du Ségur

Déjà mobilisés les 5 et 26 novembre, puis les 3 et 8 décembre, les salariés et les agents des secteurs de la santé, du social et du médico-social continuent de faire entendre leur mécontentement. Ce 15 décembre, environ 600 agents et salariés de la santé privée et publique ainsi que de l’action sociale, venus des quatre coins du pays à l’appel notamment d’une soixantaine de syndicats FO, se sont rassemblés aux abords du ministère des Solidarités et de la Santé. Leur revendication n’a pas varié d’un iota. Ils veulent bénéficier de l’augmentation de 183 euros déjà obtenue pour les personnels soignants des hôpitaux publics et les agents territoriaux employés dans les Ehpad, dans le cadre du Ségur de la Santé. Pour l’instant ils en sont toujours. Cette revendication d’une extension du Ségur « pour tous » a également été portée, une nouvelle fois, par les trois fédérations FO concernées lors d’une rencontre, ce…

La relance prochaine des contre-réformes, c'est non !
14 décembre 2020

La relance prochaine des contre-réformes, c'est non !

Mal en point, les finances publiques, fortement sollicitées depuis près d’un an, souffrent aussi des conséquences de choix faits en amont de la crise, tel celui d’accorder moult cadeaux aux entreprises ce qui s’est traduit pendant de longues années par un manque à gagner énorme en termes de recettes fiscales et sociales pour la collectivité. Or, si l’exécutif médiatise actuellement les dispositifs conjoncturels pour soutenir l’économie, et notamment les entreprises, il prévoit aussi de poursuivre ses réformes structurelles décidées, elles, pour des économies toujours plus rudes sur la dépense publique, en attaquant les droits des travailleurs et les services publics républicains. FO redit plus que jamais son opposition à de telles réformes dont elle demande l’abandon.