Site FO Territoriaux : Menu de Navigation
ICI
ICI
COMMUNIQUÉ de PRESSE
ICI
ICI
COMMUNIQUÉ de PRESSE
Une combativité et une détermination à obtenir l’indispensable revalorisation – en premier lieu salariale – des carrières dans les versants de la Fonction publique de l’hôpital et de la territoriale, et en capitalisant sur les bons résultats des élections professionnelles 2022. Ainsi pourrait être résumé le 29e congrès de la fédération FO des personnels des services publics et de santé (FO-SPS) qui s’est tenu, en octobre, au Parc des expositions et des congrès de Dijon (Côte-d’Or).
Communiqué fédéral
En vigueur depuis 2019, force est de constater que l’index égalité est passé à côté de son objet : aboutir à une obligation de résultat en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Dès ses débuts, FO n’a cessé d’en dénoncer les failles pour en revendiquer une révision en profondeur.
Communiqué de presse
Communiqué de presse intersyndical
COMMUNIQUÉ. de. PRESSE
ÉDITO
Communiqué de Presse
COMMUNIQUÉ
Communiqué de soutien
ICI
Cela ressemble fort à un bras de fer. En réponse à la surdité du gouvernement sur les salaires, FO-Fonction publique, qui revendique un rattrapage immédiat de 10 % sur la valeur du point d’indice, a refusé de participer à une rencontre organisée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques le 26 octobre. Il y invitait les huit organisations syndicales représentatives à construire un « accord de méthode » pour l’agenda social de 2024. Outre de contester ce procédé, équivalant à une co-gestion, l’union interfédérale FO note que Stanislas Guerini n’a toujours pas apporté de réponse à la demande salariale, rappelée lors d’une réunion le 17 octobre. Toutes les organisations avaient alors souligné la perspective inconcevable d’une année blanche sur les salaires en 2024.
Communiqué confédéral FO
Il y en avait déjà quinze depuis l’an dernier, Elisabeth Borne a activé un seizième 49.3 le 7 novembre dans la soirée sur le volet dépenses du projet de loi de finances (PLF). De fait, sur les textes budgétaires pour 2024, le gouvernement a déjà appliqué cette procédure constitutionnelle au volet recettes du PLF et l’adoption en première lecture du projet de financement pour la Sécurité sociale (PLFSS) a eu lieu après des 49.3 infligés tant aux volets recettes que dépenses. Donc, sans vote et sans débat. L’exécutif, qui parie toujours sur une croissance à 1,4 % en 2024 et un haut rendement de la TVA (donc sur une dynamique de la consommation) ― prévisions jugées très optimistes, notamment par le Haut conseil des finances publiques ―, vise à abaisser les dépenses publiques de dix-sept milliards d’euros l’an prochain, contre seize initialement. Il affirme vouloir faire la chasse à la dépense. Mais… FO remarque que de…
ÉDITO
Communiqué de presse
De la surdité et des attaques statutaires tous azimuts : voilà à quoi font face les 5,7 millions d’agents de la fonction publique en matière de salaires et de rémunérations. Cela alors qu’il y a urgence à appliquer une revalorisation générale des traitements indiciaires.
Communiqué de soutien