Adoption au forceps du budget de la Sécu pour 2024 : les assurés paieront la facture !
COMMUNIQUÉ de PRESSE
COMMUNIQUÉ de PRESSE
COMMUNIQUÉ de PRESSE
En vigueur depuis 2019, force est de constater que l’index égalité est passé à côté de son objet : aboutir à une obligation de résultat en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Dès ses débuts, FO n’a cessé d’en dénoncer les failles pour en revendiquer une révision en profondeur.
Communiqué de presse
Communiqué de presse intersyndical
COMMUNIQUÉ. de. PRESSE
Communiqué de Presse
ICI
Cela ressemble fort à un bras de fer. En réponse à la surdité du gouvernement sur les salaires, FO-Fonction publique, qui revendique un rattrapage immédiat de 10 % sur la valeur du point d’indice, a refusé de participer à une rencontre organisée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques le 26 octobre. Il y invitait les huit organisations syndicales représentatives à construire un « accord de méthode » pour l’agenda social de 2024. Outre de contester ce procédé, équivalant à une co-gestion, l’union interfédérale FO note que Stanislas Guerini n’a toujours pas apporté de réponse à la demande salariale, rappelée lors d’une réunion le 17 octobre. Toutes les organisations avaient alors souligné la perspective inconcevable d’une année blanche sur les salaires en 2024.
Communiqué confédéral FO
Il y en avait déjà quinze depuis l’an dernier, Elisabeth Borne a activé un seizième 49.3 le 7 novembre dans la soirée sur le volet dépenses du projet de loi de finances (PLF). De fait, sur les textes budgétaires pour 2024, le gouvernement a déjà appliqué cette procédure constitutionnelle au volet recettes du PLF et l’adoption en première lecture du projet de financement pour la Sécurité sociale (PLFSS) a eu lieu après des 49.3 infligés tant aux volets recettes que dépenses. Donc, sans vote et sans débat. L’exécutif, qui parie toujours sur une croissance à 1,4 % en 2024 et un haut rendement de la TVA (donc sur une dynamique de la consommation) ― prévisions jugées très optimistes, notamment par le Haut conseil des finances publiques ―, vise à abaisser les dépenses publiques de dix-sept milliards d’euros l’an prochain, contre seize initialement. Il affirme vouloir faire la chasse à la dépense. Mais… FO remarque que de…
Communiqué de presse
De la surdité et des attaques statutaires tous azimuts : voilà à quoi font face les 5,7 millions d’agents de la fonction publique en matière de salaires et de rémunérations. Cela alors qu’il y a urgence à appliquer une revalorisation générale des traitements indiciaires.
À la Sécurité sociale, les syndicats sont furieux contre la hausse minime de 1,5 % de la valeur du point présentée cet été (avec effet rétroactif au 1er juillet) par l’Ucanss, représentant l’employeur des 145 000 salariés de la Sécu. Après trois réunions, l’intersyndicale (dont fait partie FO) a quitté la table des discussions le 19 septembre, dénonçant un simulacre de négociation salariale. Or la fédération des employeurs n’a pas bougé d’un iota. La seule mesure sur laquelle l’Ucanss était prête à discuter concernait les seuils d’attribution d’une nouvelle prime de partage de la valeur, avec une enveloppe d’un montant total de 50 millions d’euros. Mais nous n’en voulions pas. Nous souhaitions que cette somme soit consacrée à la hausse des salaires, pas à une prime pour 2024, explique Frédéric Neau, secrétaire général de la section organismes sociaux de la FEC-FO. Les syndicats refusant de signer…
Le mot est désormais classiquement employé : la Smicardisation. Selon la définition du dictionnaire Larousse, c’est la tendance à l’augmentation du nombre de salariés dont la rémunération est durablement bloquée au Smic ou à un niveau proche de celui-ci. Ce mal, qui touche aussi bien les salariés du public que ceux du privé, va crescendo et a plusieurs causes, entremêlées.
Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ de PRESSE
Le patronat, le gouvernement, les employeurs de la sphère publique n’ont pas de quoi pavoiser. Pas de coup de pouce au Smic, pas de hausse des traitements indiciaires dans la fonction publique, des branches professionnelles qui ont encore des minima sous le Smic, des négociations – quand il y en a – qui mènent à des hausses minimes…
COMMUNIQUÉ
La Fédération générale des fonctionnaires (FGF-FO) n’a pas signé le 20 octobre le projet d’accord Prévoyance pour les agents de l’État, découlant de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique. Car le bât blesse en plusieurs endroits.
COMMUNIQUÉ
COMMUNIQUÉ de PRESSE
Les retraités au sein du groupe des 9 auquel participe l’UCR-FO appelle à une large mobilisation nationale ce 24 octobre. Selon les calculs des unions syndicales, les retraités ont perdu 10 % de pouvoir d’achat depuis 2017. Alors que le gouvernement a annoncé une revalorisation des pensions, de 5,2 % au 1er janvier prochain, le compte n’y est pas, s’indigne Paul Barbier, rappelant que FO demande une revalorisation à hauteur de 10 %.