À l’épreuve des chiffres, la dramaturgie budgétaire ne tient pas
31 janvier 2023

À l’épreuve des chiffres, la dramaturgie budgétaire ne tient pas

Il faudrait sauver le système des retraites au risque d’un drame très prochain clame l’exécutif s’entêtant à vanter les charmes de sa réforme qui serait « la seule » solution. Mais ce projet, qui fait fi de la question de l’emploi, est décrié de toute part et a déjà conduit à faire descendre dans la rue plus de deux millions de travailleurs le 19 janvier, à l’appel notamment de huit organisations syndicales.

19 janvier 2023 : une mobilisation monumentale !
20 janvier 2023

19 janvier 2023 : une mobilisation monumentale !

Évoquant les intentions des structures FO de participer à la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestation contre le projet du gouvernement sur les retraites, le secrétaire général de la confédération, Frédéric Souillot, notait en amont de celle-ci qu’il y a très longtemps que nous n’avons pas eu une telle mobilisation. Le 19 janvier, premier jour de mobilisation, s’est effectivement traduit par un raz-de-marée de manifestants et de très nombreuses grèves sur le territoire tant dans le secteur public que privé. Ainsi, plus de deux millions de manifestants sur le territoire, donc 400 000 à Paris. Plus de 200 cortèges organisés, dans des petites, moyennes et grandes villes. Et tous ont fait le plein. Une journée impressionnante, à la hauteur de la détermination des travailleurs. Réunie ce 19 janvier dans la soirée, l’intersyndicale appelle à une journée interprofessionnelle le 31 janvier et d’ici là, à multiplier les…

L’entêtement au risque d’un bras de fer
26 décembre 2022

L’entêtement au risque d’un bras de fer

Pour les travailleurs, les fêtes de fin d’année ont d’ores et déjà un goût acide alors que leur pouvoir d’achat est plombé par l’inflation forte, notamment sur l’énergie et l’alimentaire, et qu’ils doivent faire face à une déferlante d’attaques en règle contre leurs droits, ceux concernant les retraites notamment.