Les retraité·es ne sont ni des nanti·es ni des vaches à lait
ICI
Le 10 juin, la confédération avec son secrétaire général, Frédéric Souillot, ainsi que l’Union interfédérale FO-Fonction publique ont réaffirmé, lors d’une conférence de presse commune, les revendications des agents publics, notamment salariales pour vivre dignement de son travail .
Rapport du Conseil d'Orientation des Retraites : toujours plus d'efforts pour les travailleurs !
Les huit syndicats de la fonction publique viennent d'interpeller le gouvernement Bayrou pour dénoncer l’application de la baisse de l’indemnisation des arrêts maladie aux femmes enceintes du service public. “Est-ce ainsi que le gouvernement entend défendre les droits des femmes ?”, tonnent-ils.
C’est bientôt la fin d’une retraite progressive ne pouvant démarrer qu’à 62 ans comme fixé par la réforme des retraites de 2023.
Propos d’Emmanuel Macron, philosophie gouvernementale qui consiste à considérer de plus en plus la Fonction publique et ses agents comme « la » source intarissable d’économies toujours plus rudes... Pour les personnels, la coupe de l’austérité est pleine.
Communiqué de presse de l'UIAFP-FO
À l’évidence, l’exécutif – à la recherche d’économies supplémentaires sur les dépenses publiques pour 2026 – a toujours dans son collimateur la sphère publique et ses personnels. Par ses propos le 13 mai lors d’une interview télévisée, le président de la République a quant à lui fait monter un peu plus le mécontentement des agents publics. Il faudrait agir sur le non-renouvellement de fonctionnaires en épargnant certains types de postes (enseignants, soignants, militaires…), indiquait Emmanuel Macron qui, évoquant les versants de la territoriale et de l’hospitalière, recommandait de continuer à moderniser ces fonctions publiques.
COMMUNIQUÉ
Accédez à la pétition en cliquant sur le lien suivant :
Communiqué de l'UIAFP-FO
Tout comité confédéral national de FO se tient forcément dans un contexte, national et international… Le CCN des 9 et 10 avril, particulièrement. C’est en effet sur fond d’une situation internationale faite de guerres qui perdurent et d’un vent de panique qui secoue les économies mondiales depuis la décision des États-Unis d’une nouvelle politique douanière, que s’est ouverte l’instance de FO. À la tribune, au fil d’une cinquantaine d’interventions, les délégués des unions départementales et des fédérations ont évoqué ce contexte très préoccupant et qui a ses incidences sur le plan national. Dans une économie déjà fragilisée et tandis que la vague de plans sociaux ne retombe pas, l’exécutif prévoit ― notamment au nom du réarmement ― d’infliger des efforts toujours plus rudes aux finances publiques, cela par la réduction des dépenses. Ce qui ne peut qu’impacter encore les plus modestes. Rappelant dans sa résolution…
Bienvenue dans le monde du travail avec Force Ouvrière - Épisode 86 :
Quatre-vingts ans. Une vieille dame. Pourtant la Sécu n’a jamais été aussi moderne qu’aujourd’hui, dans un monde qui nous l’envie. En France, elle est un amortisseur de toutes les crises.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ
COMMUNIQUÉ de l'UIAFP-FO
À en croire le gouvernement, la loi de finances de 2025 (adoptée le 6 février par le Parlement, après un 49.3 à l’Assemblée) est moins sévère avec la fonction publique que ce que prévoyait le projet Barnier. Mais si la suppression de 4 000 postes d’enseignants a certes été annulée, ainsi que l’augmentation du nombre de jours de carence en cas d’arrêt maladie, demeurent les autres dispositions rudes.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Alors que la Cour des comptes doit, à la demande du Premier ministre, remettre son rapport sur la situation financière du système de retraite le 19 février, dans sa lettre de mission adressée à Pierre Moscovici, Premier président de l’institution, François Bayrou persiste et signe.