RETRAITES : une réforme inacceptable pour FO
03 octobre 2022

RETRAITES : une réforme inacceptable pour FO

La tension monte entre le gouvernement et les syndicats sur le sujet explosif de la réforme des retraites. Le 19 septembre, une réunion avec Olivier Dussopt autour des conclusions du dernier rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites a viré au dialogue de sourds, selon Michel Beaugas, négociateur FO : Il nous a soutenu que les perspectives étaient terribles, qu’il fallait réformer d’urgence. Or, c’est faux. Les chiffres n’ont rien d’alarmant : la part des retraites restera stable à long terme, entre 13 % et 14 % du poids du PIB d’ici 2070. FO rappelle en outre que le système des retraites était excédentaire de 900 millions d’euros en 2021.

Rentrée scolaire : les Atsem en grève ce 1er septembre 2022
02 septembre 2022

Rentrée scolaire : les Atsem en grève ce 1er septembre 2022

Agents spécialisés des écoles maternelles, les personnels territoriaux Atsem ont appelé, avec le soutien de FO, à une grève nationale ce jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire. Le mouvement porte sur des revendications salariales et l’amélioration des conditions de travail.

XXVe Congrès FO : pour doper le pouvoir d’achat, augmentez les salaires !
16 août 2022

XXVe Congrès FO : pour doper le pouvoir d’achat, augmentez les salaires !

Le XXVe congrès de FO n’est en rien une bulle hors réalité. Preuve en est ce qui a été exprimé à la tribune depuis le 30 mai concernant la question du pouvoir d’achat. Par leurs interventions, éléments concrets à l’appui, les délégués soulignent la difficulté de plus en plus forte des salariés pour faire face aux dépenses courantes, dont celles contraintes. Cette situation, encore aggravée par l’inflation galopante, montre, s’il en était besoin, toute l’urgence qu’il y a à satisfaire la revendication de FO d’une hausse massive des salaires, tant dans le privé que dans le public.

Retraites : FO redit un « non » ferme au recul des droits
27 juillet 2022

Retraites : FO redit un « non » ferme au recul des droits

Le retour confirmé d’un projet de réforme sur les retraites ? Depuis des mois, l’exécutif multiplie les déclarations, le président de la République évoquait une nouvelle fois en juin la piste d’un recul de l’âge légal de départ en retraite, à 64 ou 65 ans. Le 6 juillet, devant les députés, la Première ministre affirmait : Nous devrons travailler progressivement un peu plus longtemps, une réforme des retraites serait indispensable à la pérennité de notre système par répartition. Le Conseil d’orientation des retraites/COR ne déclare lui aucun péril ; la branche retraite a fortement réduit son déficit, à 2,6 milliards d’euros en 2021 ; le gouvernement quant à lui n’impose toujours pas aux employeurs des contreparties aux exonérations sociales, notamment en termes d’emplois pérennes et de hausse des salaires. Ce qui apporterait cependant des recettes supplémentaires.

Sécurité sociale : la vraie cause du déficit
22 juillet 2022

Sécurité sociale : la vraie cause du déficit

La Commission des comptes de la Sécurité sociale s’est réunie le 12 juillet, nous permettant de connaître le nouvel état du déficit de la Sécurité sociale. Mais d’ores et déjà il est bon de rappeler de quel déficit on parle. Car il est en effet assez aisé de faire croire que, qui dit déficit dit trop de dépenses de santé ou de dépenses sociales.