Présentation et contacts
ACTIVITES DE L’UNION
ACTIVITES DE L’UNION
C’est sous l’impulsion de notre dynamique UD 69 que l’UNSF-FO accroit son implantation au cœur des services funéraires du pôle public de la ville de Lyon. Fort de près de 60 agents dont plus de la moitié sont encore sous statut, notre camarade Maamar HADDOU, déjà solidement implanté depuis plus de 20 ans dans le combat syndical, va dans le cadre d’une section syndicale, porter les revendications de notre organisation durant les mois à venir, et cela jusqu’aux futures élections internes de cette structure dans laquelle nous pourrons présenter dans tous les cadres d’emplois des listes, pour défendre le dialogue social.
Pour accéder au dernier numéro de l’inFO des CSE N° 46, spécialement consacré à la journée confédérale des CSE du 5 décembre dernier, cliquer ICI
Depuis le 1er janvier 2013, toute personne exerçant la profession de maître de cérémonie, de conseiller funéraire ou dirigeant/gestionnaire d’une entreprise, d’une régie ou d’une association de pompes funèbres doit être titulaire d’un diplôme spécifique.
Réponse du ministère de l’Intérieur et de l’outre-mer : L’article L. 2213-14 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) définit les conditions dans lesquelles s’effectue la surveillance des opérations funéraires.
TRACT-AFFICHE
Circulaire
Les gestionnaires de l’Agirc-Arrco parvenus à un compromis sur le régime complémentaire de retraite du privé, la confédération avait annoncé le 10 octobre qu’elle signerait le projet d’accord national interprofessionnel sur l’Agirc-Arrco. Dans ce texte actant le compromis conclu dans la nuit du 5 octobre, à l’issue de la négociation entre syndicats et patronat, gestionnaires du régime de retraites complémentaires, ont été obtenues, entre autres, la fin du bonus-malus et la revalorisation des pensions à hauteur de l’inflation.
Victoire. Après le bras de fer entre les syndicats et le gouvernement, qui menaçait d’une ponction par l’État des excédents de l’Agirc-Arrco pour financer la revalorisation des petites pensions liée à sa réforme, l’exécutif renonce. Le 24 octobre, et alors que l’examen du PLFSS vient de démarrer à l’Assemblée, Matignon a annoncé que ne serait pas présenté un amendement visant à saisir 1,2 milliard d’euros sur la caisse de régime complémentaire. Vive satisfaction pour FO, qui était montée au front pour dénoncer cette tentative de rapt par l’État des cotisations des salariés. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, l’avait maintes fois réaffirmé en octobre : les 1,2 milliard d’euros d’excédents de l’Agirc-Arrco en 2026, dégagés selon lui par la réforme des retraites, devaient participer au financement d’un régime de solidarité. Il en allait de l’équilibre des comptes. Il n’en sera rien, finalement.…
A l'issue de la cinquième et dernière séance paritaire de la négociation sur le pilotage stratégique de l’AGIRC-ARRCO, une large signature d'un projet d’accord national interprofessionnel se profile.
L a confédération a annoncé le 10 octobre qu’elle signerait le projet d’accord national interprofessionnel sur l’Agirc-Arrco. Dans ce texte actant le compromis conclu dans la nuit du 5 octobre, à l’issue de la négociation entre syndicats et patronat, gestionnaires du régime de retraites complémentaires, ont été obtenues, entre autres, la fin du bonus-malus et la revalorisation des pensions à hauteur de l’inflation. C’était mon mandat, rappelle Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé des retraites. Les pensions complémentaires de plus de 13 millions de salariés du privé seront donc revalorisées de 4,9 % à compter du 1er novembre 2023.
COMMUNIQUÉ de PRESSE
2023 voit la confirmation de l’implantation de l’Union au cœur du paysage syndical et du dialogue social des métiers du Funéraire français.
Les activités des services funéraires exposent les salariés à des risques professionnels de diverses natures : expositions à des produits dangereux, douleurs au dos et aux articulations, chutes, charge émotionnelle importante en raison de la confrontation régulière avec la mort …
Circulaire confédérale
ICI