Présentation et contacts
La Commune de Paris et l'évolution sociale de la pompe funèbre

La Commune de Paris et l'évolution sociale de la pompe funèbre

Le double siège de Paris a fait voler en éclats bien des verrous concernant l’organisation des obsèques à Paris. Il a bouleversé tous les règlements administratifs, sanitaires et légaux en vigueur depuis le début du xixesiècle : les cimetières se sont retrouvés au cœur de la ville ; les fosses saturées des anciens champs des morts ont été rouvertes ; les cortèges funéraires ont traversé Paris presque sans interruption jusqu’en janvier 1871, rendant la mort omniprésente dans la capitale. Dans cette situation exceptionnelle, les acteurs jusque-là traditionnels de la mort ont rempli leur fonction. Léon Vafflard, l’entrepreneur des pompes funèbres de Paris est celui qui oblige la ville à sortir du provisoire qui se prolonge longtemps après la fin des sièges. Mise en demeure de faire des choix, la ville est amenée à prendre plusieurs décisions majeures qu’il est légitime de considérer comme des conséquences de la rupture de…

CSE : à l'heure du bilan, les craintes de FO se confirment

CSE : à l'heure du bilan, les craintes de FO se confirment

Cela fait désormais plus d’un an que la mise en place du comité social et économique (CSE) est obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés. Manque de moyens, perte de proximité avec le terrain, relégation au deuxième plan des questions de santé et de sécurité…

Yves Veyrier : « Après l’élection TPE l’action syndicale continue »

Yves Veyrier : « Après l’élection TPE l’action syndicale continue »

L’élection TPE (Très petites entreprises) vient de prendre fin. Nous n’en avons pas encore les résultats, mais nous savons que la participation aura à nouveau été très faible (de l’ordre de 5 %). Déjà, lors de la première édition, en 2012, elle avait à peine dépassé 10 %. Elle était tombée à 7 % en 2016, la participation ayant alors aussi souffert du décalage au dernier moment de la période du scrutin (de début décembre, elle avait été déplacée au 30 décembre 2016 – 13 janvier 2017). Cette année, la préoccupation dominante liée à la situation sanitaire, les restrictions de circulation et de réunion, les fermetures de nombre de TPE (hôtels, cafés, restaurants, entreprises du spectacle, de l’événementiel, activités touristiques,…) ont ajouté à la difficulté de cette élection. Autre difficulté, pour être électeur en mars 2021 il fallait être salarié d’une TPE en décembre 2019 ! Il nous est ainsi…

Communication intersyndicale à destination des pouvoirs publics

Communication intersyndicale à destination des pouvoirs publics

Ce jour a été envoyée au Président du CNOF (Conseil National des Opérations Funéraires) et Directeur Général des Collectivités Locales, Monsieur Stanislas BOURRON, une demande afin d’obtenir, enfin, notre inscription sur la liste des personnels prioritaires pour la garde d’enfants et la vaccination.

FO-OGF s'est doté en complément de sa page Facebook, d'un site internet

FO-OGF s'est doté en complément de sa page Facebook, d'un site internet

Ce nouvel outil, en plus d'être une source d'information de l'activité du syndicat, permet en temps réel aux représentants du personnel et aux délégués syndicaux, d'accéder aux accords internes d'entreprise et à la convention collective et donc, de pouvoir répondre instantanément aux questions des salariés.

L’égalité femmes-hommes vaut aussi pour les TPE

L’égalité femmes-hommes vaut aussi pour les TPE

Jeudi 4 mars, l’actualité était, pour le Secrétaire général Yves Veyrier, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il était accompagné de Béatrice Clicq, secrétaire confédérale qui a la responsabilité de piloter la politique et l’action FO en la matière. Ils se sont réunis à Chambéry, avec les secrétaires des Unions de la Savoie, Pierre Didio, de l’Isère, Philippe Beaufort et Arnaud Pichot, de Drôme – Ardèche, qui coorganisaient un colloque « Egalité professionnelle ».