Présentation et contacts
FO OGF s’implante dans l’Yonne

FO OGF s’implante dans l’Yonne

Depuis 2019, notre Camarade Séverine LA ROCHE, fleuriste salariée aux pompes funèbres Pot de Chablis, soutenue par son collègue Jérémy TOMAS, conseiller funéraire aux pompes funèbres Courtat de Migennes, ont bâti un groupe syndical sur les départements de la Nièvre, de l’Yonne et du Loiret, qui prend de la puissance de mois en mois.

Covid-19 : allongement du délai d’inhumation et de crémation

Covid-19 : allongement du délai d’inhumation et de crémation

Les règles funéraires sont adaptées sur le territoire métropolitain, à La Réunion, en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon pour une durée de trois mois à compter de la date de l’entrée en vigueur d’un arrêté du 26 janvier.

Formations réglementaires funéraires

Formations réglementaires funéraires

Depuis le 1er janvier 2013, toute personne exerçant la profession de maître de cérémonie, de conseiller funéraire ou dirigeant/gestionnaire d’une entreprise, d’une régie ou d’une association de pompes funèbres doit être titulaire d’un diplôme spécifique.

Il faut créer l'action

Il faut créer l'action

« Il faut créer l'action parce que l'action crée le mouvement, et que le mouvement entraîne des individus. »

Un été brumeux

Un été brumeux

Un été 2021 sous le signe de Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sur les salaires plus que difficile dans les entreprises du funéraire et du flou sur la mise en place du pass sanitaire pour nos métiers.

La Commune de Paris et l'évolution sociale de la pompe funèbre

La Commune de Paris et l'évolution sociale de la pompe funèbre

Le double siège de Paris a fait voler en éclats bien des verrous concernant l’organisation des obsèques à Paris. Il a bouleversé tous les règlements administratifs, sanitaires et légaux en vigueur depuis le début du xixesiècle : les cimetières se sont retrouvés au cœur de la ville ; les fosses saturées des anciens champs des morts ont été rouvertes ; les cortèges funéraires ont traversé Paris presque sans interruption jusqu’en janvier 1871, rendant la mort omniprésente dans la capitale. Dans cette situation exceptionnelle, les acteurs jusque-là traditionnels de la mort ont rempli leur fonction. Léon Vafflard, l’entrepreneur des pompes funèbres de Paris est celui qui oblige la ville à sortir du provisoire qui se prolonge longtemps après la fin des sièges. Mise en demeure de faire des choix, la ville est amenée à prendre plusieurs décisions majeures qu’il est légitime de considérer comme des conséquences de la rupture de…

CSE : à l'heure du bilan, les craintes de FO se confirment

CSE : à l'heure du bilan, les craintes de FO se confirment

Cela fait désormais plus d’un an que la mise en place du comité social et économique (CSE) est obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés. Manque de moyens, perte de proximité avec le terrain, relégation au deuxième plan des questions de santé et de sécurité…

Yves Veyrier : « Après l’élection TPE l’action syndicale continue »

Yves Veyrier : « Après l’élection TPE l’action syndicale continue »

L’élection TPE (Très petites entreprises) vient de prendre fin. Nous n’en avons pas encore les résultats, mais nous savons que la participation aura à nouveau été très faible (de l’ordre de 5 %). Déjà, lors de la première édition, en 2012, elle avait à peine dépassé 10 %. Elle était tombée à 7 % en 2016, la participation ayant alors aussi souffert du décalage au dernier moment de la période du scrutin (de début décembre, elle avait été déplacée au 30 décembre 2016 – 13 janvier 2017). Cette année, la préoccupation dominante liée à la situation sanitaire, les restrictions de circulation et de réunion, les fermetures de nombre de TPE (hôtels, cafés, restaurants, entreprises du spectacle, de l’événementiel, activités touristiques,…) ont ajouté à la difficulté de cette élection. Autre difficulté, pour être électeur en mars 2021 il fallait être salarié d’une TPE en décembre 2019 ! Il nous est ainsi…