04 décembre 2025

La DVE : kézaco ?

La Déclaration de Vacance d'Emploi ou déclaration de vacance de poste dans la FPT :

03 décembre 2025

Promesse de revalorisation salariale et préjudices matériels et moraux

Dans l’arrêt n° 24LY00141 du 29 octobre 2025, la CAA de Lyon rejette la requête d’une agente municipale qui réclamait plus de 80 000 € à la commune de Cluny au titre de préjudices qu’elle estimait liés à des promesses non tenues de revalorisation indemnitaire et à la dégradation de ses conditions de travail.

19 novembre 2025

Les agents publics poursuivis devant la Cour des comptes n’ont pas droit à la protection fonctionnelle

Le Conseil d’État vient rejeter les recours déposés contre une note d’avril 2024 par laquelle la secrétaire générale du gouvernement, Claire Landais, avait demandé aux ministères de refuser les demandes d’octroi de la protection fonctionnelle présentées par les agents publics poursuivis devant la Cour des comptes au titre du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics.

18 novembre 2025

Régime indemnitaire pendant les périodes de congé de maladie ordinaire

La loi de finances pour 2025 impose une réduction à 90 % du traitement des fonctionnaires pendant les trois premiers mois de congé de maladie ordinaire (CMO) après application de la journée de carence. Cette mesure affecte aussi les agents contractuels de droit public. Toutefois, cette réduction n’impacte pas les périodes de CMO rémunérées à demi-traitement, et des éléments comme le supplément familial de traitement (SFT) et l’indemnité de résidence (IR) sont maintenus en intégralité.

13 novembre 2025

Faute personnelle détachable du service

La décision du tribunal des conflits n° C4352 du 6 octobre 2025 vient rappeler une distinction essentielle pour les employeurs publics : entre faute de service et faute personnelle.

29 octobre 2025

Arrêts de travail papier, un cadre plus strict depuis le 1er juillet

À partir du 1er juillet 2025, un formulaire papier sécurisé et homologué devient obligatoire pour tout arrêt de travail prescrit sans outil numérique. Ce document, fourni par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), devra être transmis dans un délai de 48 heures sous peine de sanctions.