Recherche facile d'une info sur le site... Ayez le bon réflexe !
RAPPEL de la bonne pratique pour maĂźtriser la recherche sur le site si vous ne savez pas dans quelle rubrique trouver lâinfo qui vous intĂ©resse :
RAPPEL de la bonne pratique pour maĂźtriser la recherche sur le site si vous ne savez pas dans quelle rubrique trouver lâinfo qui vous intĂ©resse :
LâarrĂȘt du tribunal administratif de Montreuil n° 2417135 du 11 juillet 2025 illustre lâimportance du contrĂŽle juridictionnel sur les sanctions dans la fonction publique.
Le dĂ©cret n° 2025-1340 du 26 dĂ©cembre 2025 est relatif au rachat dâannĂ©es dâĂ©tudes.
Le tribunal administratif de NĂźmes a sanctionnĂ© le double refus dâune commune de titulariser un agent, en lâabsence dâinsuffisances caractĂ©risĂ©es dans l'exercice de ses fonctions, malgrĂ© une premiĂšre dĂ©cision de justice. Le maire avait notamment mĂ©connu lâautoritĂ© de la chose jugĂ©e.
Le tribunal administratif de Rouen vient de donner raison à une fonctionnaire hospitaliÚre, qui considérait que son employeur ne lui avait pas versé l'intégralité de son indemnité compensatrice de congés payés au moment de son départ à la retraite, début 2023. Les juges ont considéré que le placement en congé de longue durée de la requérante sur l'ensemble de l'année 2022 lui donnait le droit de toucher le complément d'indemnité qu'elle réclamait puisqu'elle n'avait, de fait, pas pu poser ses congés payés.
La dĂ©cision du Conseil dâĂtat n° 475232 du 17 dĂ©cembre 2025 prĂ©cise quâon ne peut pas cumuler une indemnisation spĂ©cifique pour lâassistance par tierce personne avec les dispositifs prĂ©vus par le droit des pensions.
La rĂ©ponse ministĂ©rielle du 16 dĂ©cembre 2025 Ă la question Ă©crite n° 10496 est relative Ă lâĂ©volution du rĂ©gime de la nouvelle prestation de fidĂ©lisation et de reconnaissance (NPFR) des sapeurs-pompiers volontaires.
đ Lu dans la presse spĂ©cialisĂ©e :
FO le savoir...
Le dĂ©cret n° 2025-1439 du 31 dĂ©cembre 2025 est relatif aux autorisations dâabsence du salariĂ© engagĂ© dans une procĂ©dure dâadoption.
La cour administrative d'appel de Nancy a donnĂ© tort Ă la commune de SaintâJulienâlĂšsâMetz en annulant deux sanctions disciplinaires infligĂ©es Ă une fonctionnaire territoriale. Cette dĂ©cision rappelle les limites du pouvoir disciplinaire des employeurs publics, notamment en matiĂšre de proportionnalitĂ© des sanctions et de respect des dĂ©lais de prescription.
Pour le découvrir, cliquer ICI
La dĂ©cision du Conseil dâĂtat n° 488350 du 26 septembre 2025 rappelle un principe fondamental du droit de la fonction publique territoriale : les rĂ©gimes indemnitaires doivent reposer sur un fondement juridique explicite.