Présentation

Présentation

Le CNFPT est un établissement public unique en France et en Europe, paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents...

Accompagner les transitions professionnelles

Accompagner les transitions professionnelles

Le décret du 5 mars 2019 a rendu la période préparatoire au reclassement (PPR) obligatoire pour les fonctionnaires reconnus médicalement inaptes à l’exercice de leurs fonctions. La PPR a pour objectif de préparer les agents à leur reclassement dans un autre emploi sur une période de 12 mois pouvant comporter des périodes de formation, d’observation et de mise en situation sur un ou plusieurs postes. Sa mise en œuvre doit avoir lieu dans les deux mois qui suivent l’inaptitude.

Bouquets de ressources numériques thématiques

Bouquets de ressources numériques thématiques

Afin d'aider les agents territoriaux dans la construction de leur parcours de formation et dans l’exercice de leurs missions en collectivité, l’INSET de Nancy inaugure ici une nouvelle bibliothèque numérique et donne ainsi accès à une série de bouquets de e-ressources thématiques.

SERVICE PUBLIC TERRITORIAL de Février est en ligne

SERVICE PUBLIC TERRITORIAL de Février est en ligne

Des villes moyennes qui prennent leur revanche sur les métropoles ? C’est ce qui semble se dessiner depuis le début de la pandémie. Des métropolitains sautent le pas et un rééquilibrage se profile notamment avec l’essor du télétravail. Les villes moyennes actionnent des leviers pour accueillir ses nouveaux habitants en demande d’une vie moins trépidante et plus proche de la nature. Découvrez quelques-unes des actions des collectivités dans le dossier de ce numéro de février du magazine Service public territorial.

La formation en Europe

La formation en Europe

Conduite par le CNFPT au titre de sa vice-présidence Europe de l’Association internationale des Ecoles et Instituts d’Administration (AIEIA), et avec l’appui de l’observatoire des autorités locales en Europe (OLA) et du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), la première étude sur « La formation des agents publics et des élus locaux en Europe » est disponible ici.

Une offre agile en réponse à la crise

Une offre agile en réponse à la crise

L’établissement poursuit résolument sa démarche d’accompagnement des collectivités territoriales et des agents en assurant la continuité du service de formation bien que le contexte sanitaire ne permette pas de proposer l’éventail de l’offre de formation habituellement programmée en présentiel. La situation est réévaluée tous les deux mois afin de proposer une offre en adéquation avec les conditions sanitaires du moment.

Le CNFPT renforce son offre à distance

Le CNFPT renforce son offre à distance

Depuis le début de la crise sanitaire, le CNFPT s’est mobilisé pour adapter son offre de services. L’établissement est aujourd’hui en capacité de proposer une offre à distance élargie et maintenir ainsi sa mission de service public, quelles que soient les circonstances. Face à ce nouveau confinement, le CNFPT a ainsi pu rapidement proposer de nouvelles modalités d’action.