Présentation et contact

Conditions de travail des sapeurs-pompiers et risques pour leur santé

L'amélioration de la protection individuelle des sapeurs-pompiers relève de travaux continus qui s'inscrivent notamment dans le plan global de santé, sécurité et qualité de vie en service porté par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Ils contribuent à la protection des sapeurs-pompiers, développent une culture de sécurité individuelle et collective, et sont déclinés localement dans les services d'incendie et de secours.

2024 sur les chapeaux de roues !

En ce début d’année, le dialogue social avec la Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion des Crises (DGSCGC) s’avère dense en raison de nombreux dossiers dont celui des Jeux Olympiques (et Paralympiques) de Paris 2024 (JOP 2024).

Absence de dispositions transitoires dans le décret du 30 juin 2023 modifiant diverses dispositions relatives aux sapeurs-pompiers

Avant l'entrée en vigueur des dispositions du décret n° 2023-543 du 30 juin 2023 modifiant diverses dispositions relatives aux sapeurs-pompiers, qui révisent les conditions d'avancement au grade de commandant de sapeurs-pompiers professionnels, deux modalités d'inscription au tableau d'avancement à ce grade existaient pour les capitaines de sapeurs-pompiers professionnels, à savoir : la réussite à un examen professionnel ou le choix suivant des conditions d'ancienneté.

Pompiers : récapitulatif sur les droits de départ à la retraite

En raison des missions qui leur sont dévolues, les sapeurs-pompiers professionnels font partie des fonctionnaires classés dans la catégorie active, qui ne concerne qu'un nombre limité d'emplois présentant « un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles » (article L. 24 du Code des pensions civiles et militaires de retraite).

2023 : une année particulière pour FO SIS

Comme nous l’évoquions dans la dernière Tribune, de nombreuses revendications de l’Union nationale Force Ouvrière des Services d’Incendie et de Secours (FO SIS) se sont concrétisées pour les sapeurs-pompiers professionnels (SPP).

Renforcer les contrôles et examens médicaux pour les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels

L'activité de sapeur-pompier est par nature une activité à risque impliquant pour certaines missions des sollicitations intenses de l'organisme. Il en découle un suivi sanitaire particulièrement strict assuré par la médecine statutaire, dans un objectif opérationnel mais surtout de santé et de sécurité pour les sapeurs-pompiers. L'arrêté du 6 mai 2000, qui fixait les conditions d'aptitudes médicales des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, est aujourd'hui obsolète et nécessite d'être revu.

Des communiqués lunaires...

À la suite d’un jugement du tribunal administratif de Strasbourg, l’association des départements de France et l’ANDSIS/FNSPF soutiennent dans leurs communiqués lunaires, à la limite de la schizophrénie, que l’activité de SPV ne doit pas être assimilée à du travail.

Colonel de sapeurs-pompiers - admissibilité

Les résultats d’admissibilité de l’examen professionnel de colonel de sapeur-pompier professionnel sont en ligne ci-dessous et sur la page dédiée des résultats de concours.